Des squelettes humains dans le potager

08/04/13 à 12:22 - Mise à jour à 12:22

Source: Le Vif

Surprise pour un couple de la commune des Montets, en Suisse romande, au moment de préparer son potager. Le père de famille y a découvert des ossements humains. Ces restes révèlent l'existence probable d'un cimetière qui pourrait dater d'un millier d'années.

Des squelettes humains dans le potager

© ThinkStock

"Nous sommes en train de sortir le troisième squelette", a indiqué lundi Michel Mauvilly, du service archéologique cantonal, confirmant une information publiées par les journaux Le Matin et La Liberté. "Nous les dégageons, les photographions et les documentons". Un anthropologue tentera ensuite d'en déterminer l'âge et le sexe.

Les sépultures ne se situaient qu'à quelques dizaines de centimètres de profondeur. D'ici à deux mois, l'analyse radiocarbone d'un échantillon d'os permettra de les dater. Les chercheurs prévoient une fourchette entre les années 800 et 1200.

Il y a probablement d'autres squelettes autour. De tels cimetières peuvent en contenir des centaines. Mais les recherches ne seront pas étendues. Le chantier vise surtout à ôter les ossements du jardin pour que ses propriétaires puissent reprendre les travaux potagers en toute quiétude.

Cette découverte n'est pas exceptionnelle. Elle est toutefois intéressante pour la cartographie de la population moyenâgeuse. Ce cimetière était encore inconnu, malgré le nom révélateur de son emplacement: le lieu-dit des "Champs-de-la-Croix".

En savoir plus sur:

Nos partenaires