Des prêtres invités à donner un mois de salaire pour pallier la crise économique

23/11/10 à 14:55 - Mise à jour à 14:55

Source: Le Vif

A Braga (Portugal), une région fortement touchée par la crise, l'archevêque a invité les prêtres de son diocèse à verser un mois de salaire aux oeuvres sociales de l'Eglise.

Des prêtres invités à donner un mois de salaire pour pallier la crise économique

© REUTERS/Darrin Zammit Lupi

Mgr Jorge Ortiga, archevêque de Braga a lancé un appel de solidarité aux prêtres de son diocèse, l'un des plus touchés par la crise économique au Portugal. A l'approche de Noël, il les invite de verser un mois de leur salaire au fond "Partager avec Espoir", créé par le diocèse et coordonné par Caritas.

Dans une lettre adressée aux prêtres de son diocèse, Mgr Jorge Ortiga écrit : "Les temps sociaux que nous vivons sont d'une extrême gravité. Nous ne pouvons pas l'ignorer et nous devrons manifester un amour concret au peuple".

Il souligne également que "dans le partage, les prêtres ne peuvent pas rester de côté". Il appelle tout un chacun "à commencer par nous", à "revoir son style de vie pour pouvoir partager".

Selon le porte-parole de l'épiscopat portugais, le diocèse de Braga compte environ 500 prêtres qui perçoivent une rémunération mensuelle de 800 euros.

La crise financière qui frappe le nord du Portugal et surtout la région de Braga, a entrainé la fermeture de centaines d'entreprises. Le chômage y est en hausse avec un taux de 13,6% contre 10,9% au niveau national.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires