Des mèches de cheveux au secours de... la marée noire

10/05/10 à 11:34 - Mise à jour à 11:34

Source: Le Vif

L'association Matter of trust a demandé aux coiffeurs de plusieurs villes américaines de conserver tous les cheveux coupés. Ils serviront à remplir des collants utilisés comme éponge pour contenir la marée noire, qui envahi le golfe du Mexique depuis plusieurs semaines.

Des mèches de cheveux au secours de... la marée noire

© Reuters

L'idée d'une récolte de cheveux pour venir en aide aux équipes de secours peut sembler farfelue. Pourtant, les membres www.matteroftrust.org ont demandé aux coiffeurs de San Francisco, New York ou Chicago de garder tous les cheveux qu'ils coupent et de les donner à des volontaires qui ensuite les fourrent dans des bas nylons.

Une fois les bas gonflés de cheveux, ils ressemblent à des saucisses géantes d'environ 1,5 kg chacune. "L'armée viendra les chercher pour les disposer dans des casiers à homards. Puis ces cages seront coulées à 50 cm sous l'eau pour absorber le pétrole", explique Daisye Suduran, directrice du salon de beauté d'un grand hôtel de La Nouvelle-Orléans. Pour l'occasion, elle s'est improvisée responsable de la centralisation de tous les cheveux coupés dans la ville.

"Les cheveux retiennent naturellement le gras. Le pétrole étant gras, les cheveux sont du pain bénit", explique Daisye Suduran,

Selon les calculs effectués par www.matteroftrust.org, une livre de cheveux (un peu moins de 500 grammes) peut absorber jusqu'à quatre litres de pétrole. Chaque jour, 800.000 litres de pétrole se déversent dans le golfe du Mexique.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires