Des éponges pour stopper les hémorragies sur le champ de bataille

12/02/14 à 14:17 - Mise à jour à 14:17

Source: Le Vif

La seringue XStat est peut-être la solution du futur pour stopper rapidement et efficacement les hémorragies. L'appareil est rempli d'éponges d'un centimètre de circonférence qui sont injectées directement dans la plaie. Elles sont capables d'arrêter une hémorragie en 15 secondes.

Des éponges pour stopper les hémorragies sur le champ de bataille

© Capture d'écran Popular Science

"L'une des premières causes de mortalité sur le champ de bataille est l'hémorragie consécutive aux blessures par balle", c'est le constat d'un groupe d'anciens combattants américains qui a décidé de mettre à profit son expérience du terrain pour créer une start-up baptisée "RedMedx". Accompagnée de scientifiques et d'ingénieurs, cette société a pour but de développer une seringue capable de projeter de petites gélules "éponges" dans la blessure pour stopper l'écoulement du sang.

Selon Steinbaugh, un des initiateurs du projet, cette méthode serait beaucoup moins douloureuse que celle appliquée encore aujourd'hui. La technique consistant à opérer une pression manuelle au niveau de l'hémorragie à l'intérieur même de la plaie. Un traitement tellement douloureux que "le médecin doit d'abord éloigner le soldat de son arme pour éviter tout risque de représailles", insiste l'ancien combattant.

L'armée américaine a offert 5 millions de dollars à la start-up pour finaliser son projet. La seringue est encore à l'état de prototype et attend l'approbation de l'agence américaine des produits alimentaires et médicaux (FDA). Si celle-ci donne son accord, ce sera le premier outil jamais créé pour soigner spécifiquement les blessures profondes et étroites sur le champ de bataille.

En savoir plus sur:

Nos partenaires