Des c½urs pour couvrir les tags antisémites en Suède

13/03/14 à 15:47 - Mise à jour à 15:47

Source: Le Vif

Placarder des coeurs et des messages bienveillants sur les murs d'une école couverts de tags antisémites, c'est la réaction qu'ont adoptée les habitants la capitale suédoise.

Des c½urs pour couvrir les tags antisémites en Suède

© Twitter

La Vasa Real, une école du centre de Stockholm qui dispense, entre autres, des cours de judaïsme a été recouverte lundi de croix gammées et d'autres symboles nazis.

En réaction à cet "assaut de graffitis", de jeunes membres du Parti du peuple ont décidé "d'assaillir d'amour" le bâtiment et en ont décoré les murs de coeurs et de messages chaleureux, a-t-on appris sur le site d'actualité en ligne The Local.

"Nous voulons que les élèves de cette école soient accueillis dans l'amour et non dans la haine quand ils arriveront le matin", a déclaré Bawar Esmail, un membre du parti.

D'après les autorités locales, une autre école de la capitale suédoise, qui compte de nombreux étudiants issus de minorités ethniques, aurait également été prise pour cible lundi.

Pour les membres de la Communauté juive de Stockholm, ces tags racistes s'inscrivent dans une vaste problématique auquel le pays est actuellement confronté.

"C'est la première fois que la Vasa Real et ses étudiants sont la cible d'antisémitisme, mais, si l'on englobe tout ce qui se passe ailleurs, il apparaît clairement qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé, affirme Lena Posner-Körösi, représentante de la Communauté juive de Stockholm. Ce qui se passe en Suède et en Europe, où les partis de droite gagnent en pouvoir, est extrêmement inquiétant".

Le Congrès juif mondial a d'ores et déjà pressé les dirigeants suédois de renforcer la sécurité aux abords de certains sites.

La communauté juive n'est cependant pas la seule touchée par les actes racistes : plus tôt cette année, c'est une mosquée de la capitale suédoise qui avait été couverte de croix gammées.

Nos partenaires