Des burgers aux insectes bientôt disponibles en Belgique

17/09/14 à 14:38 - Mise à jour à 15:02

Source: Knack

À partir du mois prochain, on trouvera une nouvelle alternative à la viande. Et c'est une première, elle est à base de vers. "Ils goûtent la noisette avec une touche de lard"

Des burgers aux insectes bientôt disponibles en Belgique

Insecta, le schnitezel au vers buffalo © DR

Les premiers steaks de vers seront disponibles à partir d'octobre en Belgique. C'est la compagnie limbourgeoise Damhart qui propose des nuggets, burgers et schnitzels à base de vers Buffalo.

La compagnie rassure tout de même les consommateurs : "On ne reconnaît pas les vers dans le produit fini. Mais ils influencent tout de même le goût. C'est vraiment bon" assure la porte-parole Lisa Lamorgese. "On perçoit le goût de la noisette avec une pointe de lard".

Fin 2013, l'Afsca a autorisé l'usage de 10 insectes pour la consommation humaine. Le ver Buffalo en fait partie. Selon les Nations Unies, les insectes comestibles ont un rôle important à jouer dans la lutte contre le problème d'alimentation dans le monde. Leur production est nettement plus écologique et durable.

Dans de nombreux pays émergents, les insectes sont au menu même si selon Wim Verbeke, professeur de nutrition et de consommation à l'université de Gand, cette coutume a peu à peu tendance à disparaître suite à l'occidentalisation des traditions. Le produit s'appelle "Insecta" et sera disponible dans tous les supermarchés belges à l'exception Colruyt, Aldi et Lidl.

(AVE)/ Trad ML

En savoir plus sur:

Nos partenaires