© Reuters

Des Allemands choisissent Karl Marx pour orner leur carte bancaire

Plus de vingt ans après la réunification allemande, nombre d’habitants de l’est du pays restent nostalgiques de l’époque où le communisme prônait l’effondrement du capitalisme. Privés de leurs billets de 100 marks où figurait la tête de Karl Marx, les habitants de la ville de Chemnitz peuvent désormais se consoler avec le visage du philosophe sur… leur carte bancaire.

La banque Sparkasse de la ville de Chemnitz en Allemagne a laissé ses clients choisir un motif parmi dix propositions. Plus d’un tiers des participants ont choisi l’image d’un buste en bronze représentant Karl Marx, le célèbre philosophe communiste allemand du XIXe siècle, rapporte Roger Wirtz, porte-parole de la banque à Reuters.

La ville de Chemnitz se nommait auparavant Karl-Marx-Stadt et une réelle nostalgie de l’époque communiste se cache derrière ce choix. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Chemnitz devint un véritable symbole du socialisme, en témoigne l’installation d’un buste de Karl Marx de plusieurs mètres de haut.
Si certains habitants considèrent ce choix comme amusant, d’autres y voient un hommage au leader communiste ainsi que la nostalgie d’une époque où régnaient sécurité de l’emploi et la sécurité sociale.

Selon un dernier sondage publié à l’automne 2011, 54 % des Allemands regretteraient le Deutsche Mark, symbole de la puissance économique et industrielle de l’ex-RFA (République fédérale d’Allemagne).

Le Vif.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire