De Wever limite le temps parole de ses conseillers communaux : "Ta mère était un hamster"

24/02/16 à 14:47 - Mise à jour à 15:35

Source: Gazet Van Antwerpen

Fatigué de voir ses conseillers communaux dépasser leur temps de parole, le bourgmestre d'Anvers Bart De Wever (N-VA) a instauré une horloge de compte à rebours équipée d'un écran.

De Wever limite le temps parole de ses conseillers communaux : "Ta mère était un hamster"

Bart De Wever © BELGA

Or, comme le révèle le quotidien Gazet van Antwerpen, De Wever ignorait que les échevins et les conseillers communaux qui avaient le malheur de trop parler, se voyaient taxer d'une phrase peu amène du type "ta mère était un hamster", "vous êtes un marchand de poisson" ou encore "me prenez-vous pour une éponge ?".

L'ironie veut que l'horloge se soit tue quand De Wever a pris la parole. "La pile est plate" s'est-il excusé, conscient de la drôlerie de l'incident. Manifestement, les insultes étaient une option de l'horloge de compte à rebours, mais personne n'avait testé l'appareil avant le conseil communal. L'incident aurait égayé un conseil communal généralement assez tendu.

Une petite recherche menée par le journal anversois nous apprend que les insultes crachées par la machine n'étaient en rien gratuites, mais provenaient de pièces de théâtre et de films. Ainsi, les phrases "vous êtes un marchand de poisson" et "me prenez-vous pour une éponge" sont tirées d'Hamlet de Shakespeare alors que le "ta mère était un hamster" est extrait du film "Monty Python : Sacré Graal !"

En savoir plus sur:

Nos partenaires