D'un coup de pelle, une mamie coupe l'Internet de toute l'Arménie

08/04/11 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Source: Le Vif

Une mamie récolteuse de cuivre a accidentellement sectionné un câble de fibre optique, déconnectant ainsi tout le pays.

D'un coup de pelle, une mamie coupe l'Internet de toute l'Arménie

© Thinkstock

Le 28 mars, les internautes arméniens appuyant désespérément sur la touche F5 de leur clavier. Sans succès. Sur les écrans télés, des images de journalistes passent en boucle, fixant l'air dépité leur écran. Tout le réseau Internet est à plat, et ce pendant plus de cinq heures.

A l'origine de cette pagaille, une mamie de 75 ans, révèle mercredi le Guardian. Cette géorgienne creusait à proximité de la frontière arménienne pour trouver du cuivre afin de le revendre. Avec sa pelle, elle aurait sectionné accidentellement un câble souterrain de fibre optique. Comme 90% du réseau arménien est branché sur la Géorgie, les quatre fournisseurs d'accès n'ont rien pu faire d'autre qu'attendre la réparation du câble. De larges régions d'Azerbaïdjan et de Géorgie ont également été touchées. "Ce n'est pas la première fois que quelqu'un abîme nos câbles en creusant pour trouver des patates ou du cuivre", raconte un expert en sécurité arménien cité par le Wall Street Journal.

La mamie hackeuse malgré elle risque jusqu'à 3 ans de prison pour avoir endommagé un bien privé. Cependant, elle a été remise en liberté compte tenu de son âge, après un interrogatoire avec la police géorgienne. Les câbles de fibre optique sont supposés être enfouis à plusieurs mètres de profondeur pour éviter ce genre de mésaventure. Mais de fortes pluies ont pu les rendre vulnérables, suggère encore le Guardian.

Le Vif.be, avec L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires