Connaissez-vous le ski ballet ? (vidéos)

23/02/18 à 15:31 - Mise à jour à 15:42

Source: De Morgen

Des figures de patinage sur des skis et des athlètes vêtus de tenues chatoyantes ont permis à ce sport d'avoir son heure de gloire dans les années 1980, au point de gagner sa place aux Jeux olympiques. Il est tombé depuis dans l'oubli. Heureusement, il reste les images d'archives dont voici une sélection.

Connaissez-vous le ski ballet ? (vidéos)

Suzy Chaffee était l'une des championnes de la discipline © Capture d'écran Instagram

Le ski ballet a été inventé aux États-Unis lors de la guerre du Vietnam par de jeunes athlètes en tant que contestation à l'ordre établi. Ce sport pouvait se pratiquer à deux ou en solo. Le skieur effectue ses figures synchro sur la musique et sur une pente très douce. Il doit cependant passer la ligne en un temps imparti. La discipline fut même présentée en démonstration en 1988 et 1992 aux Jeux olympiques. Après, il disparait du programme ce qui signe le début de sa fin. Le peu d'intérêt du public et des sponsors finit par l'achever. Il n'y a plus eu de compétition officielle depuis 2000.

Une démonstration en couple:

Ici en solo pour les femmes :

ou encore pour les hommes

Ou encore plusieurs compilées.

Fall in love with ski ballet ...

Did you know ski ballet was a thing?! It featured at Calgary 1988 and Albertville 1992 as a demonstration event before being kicked off the Winter Olympic lineup. Athletes performed to music and were judged on technical and artistic criteria. Happy Monday!

Geplaatst door The Guardian op maandag 19 februari 2018

En savoir plus sur:

Nos partenaires