Comment prendre un coup de vieux en 30 secondes

20/01/12 à 16:00 - Mise à jour à 16:00

Source: Le Vif

Pour les jeunes d'aujourd'hui, difficile d'imaginer un monde où les téléphones portables, internet et les ordinateurs n'existent pas.

Comment prendre un coup de vieux en 30 secondes

© Capture d'écran Youtube

Alors mettez-vous à la place de cette jeune fille de 13 ans, qui écoute de la musique depuis toujours sur un lecteur mp3 ou parfois sur des CD. Lorsqu'elle tient pour la première fois un vinyle dans ses mains, c'est l'incompréhension ! Et ça donne un sacré coup de vieux...



C'est le papa d'Athéna qui a eu l'idée un peu saugrenue de mettre un vinyle entre les mains de sa fille de 13 ans. "Je veux te montrer quelque chose que tu n'as jamais vu en vrai", annonce-t-il.

"Ah oui ? Qu'est ce que c'est ?", répond sa fille intriguée.

"C'est un vinyle, c'est avec ça qu'on écoutait de la musique", explique le père.

"Quoi ? Quoi ??? C'est énorme ! C'est comme 10 CD !", s'exclame-t-elle incrédule.

À quoi pourrait bien servir un objet aussi grand après tout ? Forcément à mettre beaucoup de chansons sur même CD, s'imagine la gamine ! "Combien de chansons peux-tu mettre dessus ?"

"Je ne sais pas... entre 10 et 15 chansons", répond le père amusé.

"Quoi ? Mais c'est (le vinyle ndlr) gigantesque !", bien sûr c'est inimaginable lorsqu'on a toujours connu les disques durs et les clés USB !

Autre problème : comme lit on la musique sur un objet aussi grand ? "Je ne pense pas que ça rentre dans un lecteur CD...qu'est ce que tu fais avec ça ?", demande-t-elle.

"On l'utilise avec un truc qu'on appelle un tourne-disque et tu poses une aiguille dessus, ça gratte la surface et ça fait du son", explique son père.

"Je ne sais vraiment pas quoi faire avec ça", finit-elle par conclure.

Tentez l'expérience chez vous avec vos enfants et d'autres objets venus d'un "lointain passé".

Le Vif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires