Chris Hadfield fait ses adieux à l'ISS en interprétant un titre de Bowie

13/05/13 à 17:45 - Mise à jour à 17:45

Source: Le Vif

L'astronaute canadien Chris Hadfield a interprété en apesanteur la chanson "Space Oddity" de David Bowie avant de quitter la Station spatiale internationale (ISS) pour revenir sur Terre où il est attendu mardi matin après une mission de cinq mois.

Chris Hadfield fait ses adieux à l'ISS en interprétant un titre de Bowie

© Capture d'écran YouTube

Dans une vidéo enregistrée à bord de l'ISS, qui rencontre un grand succès sur internet, l'astronaute moustachu chante le titre de Bowie, qui signifie "Singularité spatiale".

Pendant la chanson qui dure un peu plus de cinq minutes, le Canadien se déplace en apesanteur, saisit sa guitare qui tourne sur elle-même, joue de l'instrument et observe l'espace à travers les hublots de l'ISS.

"Avec respect pour le génial David Bowie, voici Space Oddity, enregistrée dans la station. Un dernier aperçu du monde", a écrit Hadfield sur son compte Twitter pour présenter la chanson. La voix et le solo de guitare de l'astronaute ont été enregistrés dans l'ISS mais le mixage a été effectué par une équipe sur Terre. La chanson sur Youtube avait déjà été visionnée plus d'un million de fois lundi en fin de journée.

Le succès de cette vidéo illustre la popularité acquise par Chris Hadfield sur internet. Le Canadien est suivi par plus de 800.000 personnes sur Twitter où il a publié des photos et vidéos spectaculaires de l'ISS et de la vie à l'intérieur de la station spatiale.

Chris Hadfield, qui a été commandant de l'ISS, a supervisé pendant le week-end les travaux de deux astronautes américains de l'ISS, sortis dans l'espace pour remplacer une pompe défectueuse de la station afin de stopper une fuite d'ammoniac lors d'une mission d'urgence sans précédent.

Agé de 53 ans, Chris Hadfield a été pilote de chasse pour l'aviation royale du Canada avant d'être sélectionné en 1992 avec trois autres personnes parmi plus de 5.000 candidats pour devenir astronaute.

En savoir plus sur:

Nos partenaires