Canada : un mystérieux visage sur une falaise (vidéo)

29/06/15 à 14:53 - Mise à jour à 14:53

Source: Le Monde

Dans une île isolée d'un parc national canadien, une falaise cache un étrange visage de plus de deux mètres de haut. Sculpture humaine ou formation naturelle ?

Canada : un mystérieux visage sur une falaise (vidéo)

© Capture d'écran YouTube

Découvert pour la première fois en 2008 par une touriste lors d'une expédition en kayak, le visage dans la falaise n'avait pu être relocalisé. Il y a deux ans, Hank Gus, membre de la communauté Tseshaht, des aborigènes du Canada, entend parler de l'histoire et part à sa recherche. Ses efforts payent puisque le 4 juin, il retrouve le visage sur une des falaises de l'île de Reeks. Une île qui fait justement partie du territoire traditionnel de sa communauté.

La sculpture qu'il découvre lui rappelle furieusement l'iconographie de sa tribu. Et plus précisément un visage qui souffle le vent et qui symbolise la transmission du savoir.

D'autres avancent plus prosaïquement qu'il ne s'agirait que d'une projection de l'esprit qui vise à voir une forme connue dans une forme ambigüe. Cependant l'endroit tellement difficile d'accès qu'il n'a pas été possible d'effectuer des recherches supplémentaires. Le mystère reste donc entier.


ABC US News | World News

En savoir plus sur:

Nos partenaires