C'est à Cuba que l'on trouve le vélo le plus haut du monde

16/07/12 à 12:27 - Mise à jour à 12:27

Source: Le Vif

Félix Guirola n'a qu'un rêve. Entrer dans le Livre Guinness grâce à ses vélos de huit mètres de haut. Une obsession qui le fait pédaler depuis 1994.

C'est à Cuba que l'on trouve le vélo le plus haut du monde

© Image Globe

Le Cubain Félix Guirola a construit son premier vélo géant en 1983 afin de récolter de l'argent pour aider sa soeur handicapée. Depuis ce premier essai, il n'a plus jamais arrêté au point que cela a tourné à l'obsession.

Au fil du temps, ses vélos ont pris de l'ampleur et Félix du haut de son vélo de 8 mètres de haut souhaite désormais entrer dans le Livre Guinness des records.

Selon l'AFP, dans sa maison à La Havane, Félix, ancien boxeur amateur, a monté un atelier où il s'efforce d'assembler les pièces de vélo après sa journée de travail pour accomplir son rêve: détenir un record mondial reconnu au plan international. "Je ne suis pas un cycliste, mais le fait de monter sur un vélo aussi haut me plaît trop", explique Félix Guirola perché sur sa selle à presque 6 mètres du sol et uniquement accessible avec l'aide de 3 personnes.

Avec ses deux bicyclettes de huit et douze mètres de haut, Félix espère bientôt pouvoir détenir le record. La selle de son vélo se trouve à 5,60 mètres de hauteur, soit cinq centimètres de plus que la bicyclette du Canadien Terry Goertzen, détenteur depuis le 26 juin 2004 du record Guinness officiel.

Félix Guirola précise qu'il détient le record depuis 1987, mais comme personne ne lui avait rien dit sur ces records, seuls ses voisins de Ciego de Avila, une ville du centre de l'île dont il est originaire, l'ont vu en action.

En novembre 2011, il déménage à La Havane, où il se met à son compte pour vendre des articles ménagers la journée et fabriquer ses vélos à ses heures perdues.

Son épouse, Francisca Acosta, l'a toujours soutenu dans ses efforts, même si elle s'inquiète un peu pour l'"obsession" de son mari. "Tous les jours, c'est vélo, vélo et vélo", explique-t-elle. Chaque matin, Félix emmène son épouse au restaurant où elle travaille. Sur un vélo à deux mètres de haut. "Au début, ça m'a paru un peu bizarre. Tout le monde nous regardait. Ce n'est pas évident de circuler à cette hauteur, mais petit à petit il m'a convaincue", s'amuse Francisca.

Le Vif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires