Blanche ou bleue : mais de quelle couleur est cette robe ?

27/02/15 à 15:07 - Mise à jour à 15:14

Depuis quelques heures, une robe divise le monde. Personne ne semble la voir de la même manière. Alors est-elle blanche et dorée ou bleue et noire ?

Blanche ou bleue : mais de quelle couleur est cette robe ?

© Capture d'écran

Depuis qu'une photo d'une robe "ensorcelée" a été postée sur Tumblr, l'internet est divisé en deux camps : d'un côté ceux qui voient la robe en bleu et noir et de l'autre, ceux qui la voient en blanc et or. Avant de vous disputer avec vos amis et de consulter un psychologue, sachez cependant qu'il existe une explication scientifique au phénomène.

Aucun trucage ne se cache derrière cette photo prise par Caitlin McNeill, membre du groupe écossais de folk Canach. Cette image est juste la parfaite illustration que personne ne voit les couleurs de la même façon.

En simplifiant, la lumière pénètre dans l'oeil par le cristallin et où les différentes longueurs d'onde qu'elle produit correspondent à des couleurs différentes. Le nerf optique transmet ensuite ces informations au cortex visuel qui les transforme en image. Or, si nous possédons tous des photorécepteurs, soit un neurone ou une molécule sensible à la lumière, leurs sensibilités, et donc la longueur des ondes lumineuses, varient d'un individu à un autre. Ce qui du même coup modifie la perception des couleurs d'une personne à une autre.

Mais les photorécepteurs ne seraient pas les seuls en cause. La différence "dépendrait aussi de la manière dont votre système visuel prend en compte, ou non, le biais chromatique de l'axe de la lumière du jour" explique le neuroscientiste Bevil Conway au site Buzzfeed. Notre cerveau est habitué à "corriger" les couleurs en fonction des teintes rouges, roses, blanches, dorées que produit la lumière aux différents moments du jour. Donc, en gros, ceux qui tiennent compte de la lumière bleue dans ce cliché voient la robe en blanc et doré et les autres en bleu et noir. À noter que lorsqu'on vieillit, on est moins sensible à la lumière bleue et on aurait donc plus tendance à voir la robe en blanc et or.

Buzzfeed qui a relayé cette photo a en tout cas fait l'évènement puisque 670.000 personnes lisaient simultanément cet article qui a atteint le score faramineux de 16 millions de visites en 6 heures.

Et au cas où vous vous le demandiez, la robe est en réalité bel et bien d'une couleur bleue.

En savoir plus sur:

Nos partenaires