Blanche-Neige et Cendrillon d'humeur meurtrière (vidéo)

25/07/13 à 10:26 - Mise à jour à 10:26

Source: Le Vif

Rien n'incarne davantage le rêve et la naïveté enfantine que les personnages Disney. Un artiste de rue suédois prend néanmoins le contrepied de cette image d'Épinal et peint Blanche-Neige, Cendrillon et autre Belle au bois dormant avides de sang sur les murs de la ville de Stockholm .

Blanche-Neige et Cendrillon d'humeur meurtrière (vidéo)

© Facebook

L'artiste, qui se fait appeler uniquement "Herr Nilsson", déclare sur la version suédoise du site web The Local avoir commencé ses peintures murales il y a un an et demi. Depuis quelques semaines, il s'en prend aux personnages Disney. "À l'époque, je réalisais des oeuvres exposées dans des galeries, mais j'avais toujours le sentiment que quelque chose n'allait pas. Mes oeuvres ressortent mieux lorsqu'elles sont confrontées aux gens dans leur environnement naturel que dans une exposition" déclare le Suédois.

L'artiste, qui emprunte son nom au singe de Fifi Brindacier, explique pourquoi il détourne l'image des princesses Disney ainsi que celles de Mickey et Winnie l'Ourson: " J'ai moi-même des jeunes enfants et je remarque que les personnages de conte de fées sont très prévisibles, souvent innocents et très honnêtes. Si j'étais à leur place, je me révolterais après quelques jours. Et c'est ce que je fais dans mon monde avec mes oeuvres".

Les lois sévères de la capitale suédoise obligent Herr Nilsson à effacer ses graffitis après 24 heures. Ce dernier ne comprend pas la sévérité de la ville à son égard. "Je ne vois pas de différence entre mon oeuvre et les grandes entreprises qui diffusent leurs messages sur de grands panneaux. D'accord, elles paient, mais de cette façon seuls les riches bénéficient de la liberté d'expression".


En savoir plus sur:

Nos partenaires