Bientôt un robot humanoïde pour guider les patients au CHR Citadelle

13/06/16 à 13:56 - Mise à jour à 13:56

Source: Belga

Un robot humanoïde pour accueillir et accompagner les patients et visiteurs: c'est la grande première mondiale que l'hôpital du CHR Citadelle de Liège a présentée ce lundi matin.

Bientôt un robot humanoïde pour guider les patients au CHR Citadelle

© Belga

Avec le AZ Damiaan d'Ostende, le centre hospitalier liégeois proposera dès janvier 2017 un service aux personnes sous forme de robot, conçu par la société belge Zora Boots et qui répond au nom de Pepper. C'est la première fois que ce type de robot est utilisé dans le secteur médical.

Le CHR Citadelle de Liège répond à ses objectifs de prise en charge des patients et visiteurs de l'hôpital en investissant 30.000 euros HTVA dans un nouveau robot humanoïde. Pepper mesure 121 centimètres et se déplace sur trois roues omnidirectionnelles à l'aide d'une caméra 3D pour communiquer avec les personnes de passage dans son hôpital. Entièrement destiné au service des personnes, il n'a aucun objectif médical, contrairement aux petits robots Zora qui permettent une assistance à la prise en charge médicale et paramédicale. Ce dernier modèle a été déjà acheté en trois exemplaires en décembre dernier par la Citadelle de Liège.

Grâce aux services de Pepper, qui seront effectifs dès janvier 2017, l'hôpital de la Citadelle entend permettre au personnel de soin de se concentrer sur sa mission principale. Les cinq objectifs premiers du robot seront l'accueil des patients, leur guidage dans l'établissement, la diffusion d'informations, la capacité de répondre aux attentes des patients et l'évaluation de leur satisfaction via des questionnaires, par exemple. Pour interagir avec Pepper, les visiteurs peuvent utiliser la voix ou l'écran tactile situé sur le torse du robot.

La période de mise en activité de Pepper devrait correspondre à la fin des travaux du CHR Citadelle.

En savoir plus sur:

Nos partenaires