"@Bescherelle", le justicier de l'orthographe qui frappe sur Twitter

12/03/14 à 11:26 - Mise à jour à 11:26

Source: Le Vif

Depuis le 28 février, un mystérieux internaute, auteur du compte Twitter "@Bescherelle", cherche à rétablir l'orthographe française sur le réseau social.

"@Bescherelle", le justicier de l'orthographe qui frappe sur Twitter

© Capture d'écran Twitter

Aucune information ne transparaît quant à sa réelle identité, mais il est clair qu'il s'agit d'une parodie sans lien avec le compte officiel du livre de grammaire française. L'auteur explique sa démarche : "Je trouvais ça drôle qu'un compte représentant une référence telle que le Bescherelle remette les gens à leur place, mais de façon un peu plus violente." En effet, les mots ne sont pas mâchés et souvent violents, mais surtout très drôles. Les cibles favorites du justicier sont les ados. Le succès du compte, plus de 5000 abonnés en moins de deux semaines, pousse les followers à lui envoyer des tweets à corriger.

L'auteur est le premier étonné de ce succès : "C'est allé assez vite, le concept a pris. J'ai eu quelques détracteurs évidemment, mais les retours sont globalement très bons." Suite à l'engouement des utilisateurs, l'auteur a décidé de lancer une page Facebook et un blog sur le même concept.

Ce fou de grammaire concède que les mots abrupts utilisés jusqu'à présent ne sont peut-être pas les plus indiqués et compte agir avec plus de nuance à l'avenir : "je vais essayer de travailler sur la répartie plutôt que sur l'insulte bête et méchante, c'est nettement plus amusant."

Sa dernière victime en date ? Kev Adams qui remerciait son public de l'ambiance dans un tweet à la grammaire douteuse: "Chalon Sur Saône !! Quelle ambiance quel public ! Quel retrouvailles ! Merci je vous aime ! ". La réaction d'@Bescherelle : "Putain, je pensais pas que ta grammaire était du même niveau que ton humour."

Quelques exemples de corrections sous forme d'uppercuts adressés aux utilisateurs de Twitter et aux médias :

Tweet : "cmt jm ps les gens ici ki veul fairs ls gen serieu a metre d ponctuation d majuscul ms fon zga d fote de syntaxte et de gramaire sa mere"

Réponse : "Wahou, 23 fautes sur 31 mots, tu fais un concours rassure-moi ? TU VEUX ME VOIR MOURIR PUTAIN DE SADIQUE ? NE FAIS PAS ÇA, MERDE"

Tweet : RT @MonsieurFuentes mdrrr n'empeche mon snap c'était trop un snap de batar"

Réponse : ""Merci de ne pas oublier le 'd' et l'accent à 'bâtard'"

Critique adressée au journal de TF1 : "TF1, Boeing c'est pas Boing putain. Même un gamin de CM2 sait l'écrire."

En savoir plus sur:

Nos partenaires