© Thinkstock - Image d'illustration

Australie : découverte d’un énorme diamant rose

Le Jubilé rose, une pierre brute de 13 carats, a été trouvé dans une mine de la région de Kimberley. Elle pourrait valoir 13 millions de dollars et serait la « plus rare et la plus précieuse » jamais trouvée dans le pays. Une légende aborigène raconte que les diamants roses proviennent du coeur d’un poisson mythique.

Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé mercredi la découverte d’un diamant rose « remarquable », de près de 13 carats, qui serait selon lui la pierre la plus rare et la plus précieuse jamais trouvée en Australie.

Baptisée l’Argyle Pink Jubilee (le Jubilé rose Argyle), la pierre brute de 12,76 carats a été trouvée dans une mine de diamants exploitée par Rio Tinto dans la région de Kimberley (ouest), a précisé le groupe minier. « Un diamant de ce calibre est sans précédent » en Australie, a déclaré Josephine Johnson, de la division Argyle Pink Diamonds. « Il a fallu attendre 26 ans pour extraire cette pierre et nous pourrions ne jamais en revoir une semblable ».

Il est trop tôt pour donner une estimation de la valeur du Jubilé rose, a indiqué Rio Tinto. Mais les diamants roses de très haute qualité peuvent atteindre un million de dollars US (755.000 euros) par carat, a précisé le groupe. Les prix des diamants roses se sont envolés ces vingt dernières années et ces pierres représentent désormais « une des formes les plus concentrées de richesses, bien plus que les diamants blancs », selon un porte-parole de Rio Tinto.

Légende aborigène

La pierre, dont le nom fait référence au jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, chef d’Etat de l’Australie, est d’une teinte rose claire, semblable au Williamson Pink (24 carats) offert à la reine d’Angleterre lors de son mariage avec le duc d’Edimbourg en 1947. Le Williamson avait été découvert cette même année en Tanzanie. Interrogé pour savoir si le Jubilé rose deviendrait propriété de la reine, le porte-parole de Rio Tinto a déclaré: « seulement si elle veut s’acheter de nouveaux bijoux. Mais elle aura beaucoup de concurrence ».

Quelque 90% des diamants roses découverts dans le monde proviennent de la mine Argyle du Kimberley, exploitée par Rio Tinto, selon le groupe. Les pierres les plus grosses sont en général acquises par des musées ou mises aux enchères par les plus grandes maisons, telles que Christie’s ou Sotheby’s. Certaines étaient autrefois offertes à des monarques. En 244 ans d’existence, Christie’s a proposé aux enchères seulement 18 diamants taillés de plus de 10 carats, selon Rio Tinto.

Selon la tradition aborigène, la mine Argyle s’est formée lorsqu’un poisson barramundi a sauté à travers les mailles d’un filet de trois pêcheurs. Les diamants blancs découverts dans la mine sont ses écailles étincelantes dans le soleil et les roses représentent des morceaux de son coeur.

Une fois taillé et poli, le Diamant du Jubilé sera estimé par des experts internationaux, montré dans plusieurs pays puis mis aux enchères lors d’une vente privée, plus tard dans l’année.

LeVif.be avec L’Express

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire