Aidez la recherche contre le cancer en jouant

10/02/14 à 14:18 - Mise à jour à 14:18

Source: Le Vif

L'application "Play to cure : Genes In Space" se présente comme un "space shooter", mais au lieu de se déplacer dans l'espace comme laisse à penser le décor, c'est en réalité dans le génome humain que le joueur évolue.

Aidez la recherche contre le cancer en jouant

© Capture d'écran de l'application "Play to cure"

Les scientifiques de l'Université de Cambrige ont énormément de données à analyser concernant les gènes de personnes atteintes du cancer. Or, selon eux, l'oeil humain est plus efficace qu'un ordinateur pour repérer les modèles de l'information génétique de milliers de tumeurs. Ils ont donc eu l'idée de transformer ces données en un jeu pour multiplier les paires d'yeux disponibles et faire avancer la recherche. Il n'aura fallu que 48 heures aux développeurs venant d'entreprise comme Google, Amazon et Facebook pour mettre sur pied cette petite application lors d'une "Game jam" en Angleterre.

Sur son site, le "Cancer Research UK" décrit le fonctionnement de cette application. Aux commandes d'un vaisseau, l'utilisateur a pour but de récupérer une sorte de poussière d'étoiles nommée "élément alpha". En réalité, cette poussière représente des données génétiques de différents cancers. Pour récupérer un maximum de cette substance, l'utilisateur décrit un parcours qui serait, selon les chercheurs, plus précis et plus efficace que ce que pourrait produire un ordinateur. Cette "route", suivie par le joueur, sera analysée et envoyée aux chercheurs chargés de traiter les données récoltées. Ce tracé permettrait de faire gagner du temps aux chercheurs, car l'application associerait mathématiquement les déplacements effectués par l'utilisateur aux caractéristiques du génome.

Les avis sur ce jeu sont partagés. Si la plupart des joueurs trouvent l'initiative louable, ils fustigent la réalisation peu soignée et le manque de fluidité de l'application. D'autres utilisateurs mettent sérieusement en doute la réelle utilité d'un tel jeu. Quoi qu'il en soit, "Play to cure" est désormais disponible sur "Playstore" et "Appelstore" en Belgique, mais pas encore traduite en français.

En savoir plus sur:

Nos partenaires