A qui sont les deux corps congelés trouvés au sommet du plus haut volcan mexicain ?

09/03/15 à 14:04 - Mise à jour à 15:41

Source: Knack

Des restes humains congelés ont été découverts près du sommet du pic d'Orizaba (Pico de Orizaba), le plus haut du Mexique. Le mystère plane sur leur identité.

A qui sont les deux corps congelés trouvés au sommet du plus haut volcan mexicain ?

© DR

Des alpinistes avaient signalé qu'ils avaient vu un crâne à 310 mètres du sommet. À partir de ces informations, une équipe de 12 personnes de la Protection civile locale a escaladé la montagne de plus de 5600 mètres d'altitude.

A cause du brouillard épais, deux alpinistes seulement ont réussi à atteindre l'emplacement du crâne. A 150 mètres de là, ils ont trouvé le deuxième corps congelé.

Les autorités locales pensent qu'il s'agit des restes humains de deux Mexicains disparus il y a 55 ans - en même temps qu'un troisième homme - après une avalanche.

Luis Espinoza était présent lors de l'accident, il a raconté au journal El Universal que l'avalanche s'est déclenchée alors que le groupe avait disparu à quelques centaines de mètres seulement du sommet. "Tous les alpinistes ont dégringolé en bas. Après la chute, il en manquait trois à l'appel, dont le chef d'expédition Enrique García."

Selon les services de secours, les corps sont très bien conservés, comme à l'état de momies. En outre, ils portent encore leurs vêtements qui pourront servir à leur identification. Des tests ADN vont aussi être effectués.

Depuis l'annonce de cette découverte, des parents d'alpinistes disparus originaires d'Allemagne et d'Espagne ont contacté les autorités locales, dans l'espoir qu'il s'agisse de leurs proches.

Le Pico d'Orizaba, aussi connu comme le volcan de Citlaltépetl, est le deuxième sommet le plus haut après le Kilimandjaro et l'un des plus prisés des alpinistes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires