A 98 ans, Raymonde et Lucienne sacrées "jumelles les plus âgées du monde"

23/09/10 à 11:37 - Mise à jour à 11:37

Source: Le Vif

Les plus vieilles jumelles du monde fêtent leur 98ème anniversaire aujourd'hui. "Notre secret? C'est la joie de vivre", clament de concert Raymonde et Lucienne qui entrent ainsi dans le livre Guinness World Records 2011.

A 98 ans, Raymonde et Lucienne sacrées "jumelles les plus âgées du monde"

© Belga/AFP

Ce nouveau statut ne monte pas à la tête des deux soeurs, nées le 23 septembre 1912 à Paris et installées depuis la retraite il y a une quarantaine d'années dans cette station de Charente-Maritime. "Ce record, ça nous fait surtout plaisir pour les petits-enfants", confie Raymonde, l'aînée de dix minutes, la plus diserte.

Coquettes, élégantes, coiffures impeccables, maquillages parfaits, les soeurs partagent une même maison de famille depuis cinq ans. C'est chez elles que se tient le traditionnel tarot quotidien en fin de journée avec les amis jusqu'à l'heure de l'apéritif. "Je prends toujours un pastis", dit Raymonde tandis que "pour moi, c'est un whisky", indique Lucienne, en toute complicité.

Pour expliquer cette longévité: joie de vivre mais aussi pratique du sport dès le plus jeune âge.

En parfaite santé toutes les deux, "sans suivre de régime mais en consommant avec modération", elles ont toutefois arrêté les bains de mer et privilégient de temps en temps les promenades sur la plage et les activités avec le club des retraités, dont des petites excursions dans la région qu'elles ne quittent plus depuis trois ans.

La semaine de festivités et de sollicitations, après la remise du certificat du record et le repas en famille au restaurant, s'achèvera samedi par une réception à l'Hôtel de ville.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires