8 raisons pour lesquelles chacun doit fêter la journée Pi

14/03/14 à 12:13 - Mise à jour à 12:13

Source: Le Vif

Le 14 mars (3/14 en format de date américain), les adeptes de mathématiques célèbrent la journée Pi. Fêtée plus précisément à 1h59 (3,14159), la journée Pi coïncide également avec la date de naissance d'Albert Einstein, né en 1879.

8 raisons pour lesquelles chacun doit fêter la journée Pi

© Thinkstock

Même si nous ne disposons pas tous des compétences mathématiques suffisamment élevées pour consacrer la journée Pi à chercher le dernier chiffre du nombre infini, nous utilisons les mathématiques plus souvent que nous le croyons (ou que nous le souhaiterions). Voici huit exemples quotidiens.

1. Se lever plus tard

Les calculs commencent au lever du jour. Certains d'entre nous ne sont pas encore sortis de leur lit qu'ils sont déjà en train de calculer. Que vous soyez réveillé avant ou après que le réveil sonne, dans les deux cas vous voulez savoir combien de temps il vous reste à passer dans votre lit. C'est de la pure mathématique.

2. Compter les calories

Les régimes font de plus en plus partie de notre vie quotidienne. Ceux qui se pèsent dans leur salle de bains et voient apparaître un chiffre qui ne leur plaît pas adapteront probablement leur dose quotidienne de calories pour faire baisser ce chiffre.

3. Les cordons-bleus

Les cordons-bleus aussi connaissent les mathématiques: pensez aux tasses, cuillères à soupe, grammes et autres millimètres. Suivre une recette est une chose, mesurer les bonnes quantités en est une autre.

4. Excursions chez IKEA

À première vue, une excursion chez IKEA ou un autre commerce de mobilier semble divertissante. Cependant, il faut que vous y fassiez preuve de compréhension spatiale : ce canapé rentre-t-il dans mon living ? Et ce tapis n'est-il pas trop grand pour le sol de la chambre à coucher ?

5. Rouler en voiture

Et ce n'est pas tout. En voyage aussi, il faut calculer. Vous devez savoir combien de carburant il vous faut. Et si vous vous perdez, il faudra probablement calculer le prix de ces kilomètres supplémentaires.

6. Les fuseaux horaires

Si vous partez en voyage et changez de fuseau horaire, il faudra remettre votre cerveau à contribution. Faut-il compter une heure en plus ou une heure de moins ? Et quand puis-je aller dormir ? Car toutes ces mathématiques me fatiguent.

7. L'histoire et les fiches salariales

Même en dehors des cours de maths à l'école ou au boulot, vous n'échapperez pas à cette science diabolique. Au cours d'histoire, il faut compter les années et au travail vous devez calculer si le chiffre sur votre fiche salariale est bien exact.

8. Dépenser de l'argent

Pour acheter quelque chose, il faut savoir combien cela coûte et si on dispose de suffisamment d'argent. En cas de grands achats, il faut tenir compte d'intérêts et d'emprunts, ce qui est une autre paire de manches qu'une soirée au cinéma payée en liquide.

Wided Bouchrika

En savoir plus sur:

Nos partenaires