© Belga/AFP

7 histoires insolites de gagnants à la loterie

Jouer seul, entre collègues, entre amis ou en amoureux… Il existe 1001 façons de parier à la loterie. LeVif.be retrace sept histoires insolites de gagnants.

Qui n’a jamais rêvé de gagner un jour à la loterie? Alors que ce vendredi, 176 millions d’euros sont mis en jeu, L’Express retrace sept histoires insolites de gagnants.

Cinq millions pour 25 collègues

Ce 5 mars 2011, 25 chauffeurs de bus de l’entreprise Véolia jouent pour la troisième fois ensemble au Loto. Et, contrairement aux deux fois précédentes, la chance leur sourit. Les sept numéros sur lesquels ils ont parié, sortent. L’issue est tellement « peu probable » que seul l’un d’eux réalise alors ce qu’il vient de se passer. Il prévient ses collègues qu’ils vont chacun empocher 200 000 euros! La bonne nouvelle fait son chemin et le vendredi suivant, 65 employés de la société tentent à leur tour leur chance.
Des futurs mariés remportent 51 millions d’euros
Ils étaient sur le point de se marier, leur machine à laver venait de tomber en panne… Cassey Carrington et Matt Topham, tous deux âgés de 22 ans, ne pouvaient rêver mieux. A 22 ans, ils ont remporté en février dernier 49 millions de livres sterling (soit 51 millions d’euros). Si l’argent ne fait pas le bonheur, il a permis au couple de se payer une jolie cérémonie.

Il gagne deux fois au loto

Jamais deux sans trois? Un fervent joueur de Loto a gagné, en avril 1996, 18 818 305 francs, soit près de trois millions d’euros. Quinze ans plus tard, en 2011, l’homme n’a pas arrêté de jouer et la chance lui sourit une seconde fois. Il remporte à nouveau la somme de trois millions d’euros. L’heureux gagnant, qui préfère garder l’anonymat, a expliqué qu’il souhaitait utiliser l’argent pour « assurer un patrimoine à ses deux enfants ».

Une cagnotte record de 656 millions de dollars

Aux Etats-Unis, trois chanceux tirent les bons numéros d’une loterie offrant un gain de 656 millions de dollars. Parmi eux, une femme, qui empoche 218 millions de dollars (soit 166,3 millions d’euros). Problème: elle avait pour habitude de jouer avec ses collègues chaque semaine. Si la gagnante affirme que le ticket gagnant n’est pas celui qu’elle a joué au nom de ses collègues, mais un autre acheté à titre personnel, ses voisins de bureau lui réclament leur dû.

Le butin tranché au tribunal

L’amitié peut aussi pâtir d’une histoire de loterie. La preuve à Villeneuve-sur-Lot. Juillet 2011, Messaoud Boudissa, 79 ans, demande au gérant du café PMU – et ami de longue date – Cheikh Guendouzi, de lui prêter de l’argent pour parier au jeu « Amigo « . Le patron de l’établissement lui avance 20 euros. « Si tu gagnes on partage, si tu perds tu ne me devras que 10 euros », pose comme condition le tenancier. Les choses se corsent lorsque Messaoud Boudissa, propriétaire du ticket gagnant, se rend seul à la Française des Jeux pour empocher 1 million d’euros. L’histoire se termine au tribunal où plusieurs clients attestent la version du garçon de café. La justice tranche en faveur de ce dernier: les deux hommes reçoivent chacun 500 000 euros.

Deux gagnants, deux chèques

Heureusement, le Loto n’est pas qu’une source de disputes et de séparations. Le 31 décembre 2011, un homme gagne 10 millions d’euros au Loto. Alors qu’il parie habituellement avec un ami, ce jour de la Saint-Sylvestre, il a misé seul. Loterie n’aura pas raison de l’amitié vieille de 20 ans: l’homme partage la somme avec son ami. « C’est tout naturel. Si je n’avais pas partagé, je n’aurais jamais pu le regarder en face », confie-t-il sur Europe 1. La Française des Jeux a fait deux chèques, de cinq millions chacun.

Un gagnant qui ne se manifeste pas

Si tous les gagnants au Loto ont tenté leur chance, tous ne se sont pas présentés pour récupérer leur dû! L’heureux gagnant de 8 millions d’euros, le 13 août 2011, ne s’est jamais manifesté. L’anonyme avait 60 jours pour se présenter à la Française des Jeux. Le 13 octobre 2011 est (vite) arrivé, et faute de propriétaire, la cagnotte a été remise en jeu. C’est le plus gros montant qui n’a pas été réclamé en France depuis la création du jeu.

Par Delphine Proust, L’Express

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire