60 ans du Guinness Book: dix records étonnants et farfelus détenus par des Belges (VIDEOS)

29/08/15 à 12:54 - Mise à jour à 13:20

Source: Le Vif/l'express

Cette semaine, le Guinness Book souffle ses soixante bougies. L'occasion de revenir sur quelques records du Plat pays. Des plus impressionnants, aux plus futiles...

60 ans du Guinness Book: dix records étonnants et farfelus détenus par des Belges (VIDEOS)

Youssef El Toufali, a réalisé la prouesse de tourner cent trente-sept fois en équilibre sur la tête en une minute. © youtube

Exploser quarante pastèques avec la tête, enfiler le maximum de slips en moins d'une minute, gober soixante-deux hot-dogs, lancer une tong le plus loin possible. Tous les records relevés dans le monde ne nous réconcilient pas forcément avec la nature humaine, on vous l'accorde. Mais bon, chacun sa passion...

Reste qu'au-delà des défis les plus farfelus, le Guinness Book est une institution sérieuse, qui depuis soixante ans, collecte des records en tous genres aux quatre coins de la planète et notamment en Belgique. Soixante printemps, ça se fête. Petit florilège non exhaustif de dix records répertoriés au Plat pays.

Les plus vieux jumeaux de la planète

Etre centenaire n'est pas donné à tout le monde. Que dire de Pierre et Paul Langerock qui viennent tous deux de fêter leurs 102 ans ? Les deux jumeaux, célibataires endurcis, ont passé toute leur vie ensemble et vivent actuellement dans une maison de repos près de Gand. le 18 août passé, ils ont finalement fait leur entrée dans le Guinness Book. Le secret de leur longévité ? Ne jamais avoir pris soin de leur santé selon leurs dires...

Le plus long séjour à bord d'une attraction d'un parc à thème

Si vous êtes malade dans les auto-tamponneuses ou dans le train-fantôme, vos pouvez directement passer au record suivant. Car Sam Clauw de Zonnebeke (Flandre-Occidentale) a l'estomac bien accroché. Ce Belge a ainsi passé cinquante longues heures dans la même attraction: le bateau-pirate de Bellewaerde. Une certaine idée de l'enfer ?

Sam n'a pas réalisé ce défi pour se faire mousser mais pour la bonne cause puisqu'il a récolté plus de deux mille euros pour l'association Amur Leopard and Tiger Alliance (ALTA). Son exploit a aussi permis au parc de réaliser également un joli coup de communication.

La plus plus grande affluence lors d'un match de tennis

Le 8 juillet 2010, un match amical de tennis devait au préalable opposer deux grandes championnes belges: Kim Clijsters contre Justine Hénin. La blessure au bras droit de cette dernière a contraint les organisateurs de cet événement à lui chercher une remplaçante: Serena Williams en personne. Une rencontre remportée en deux sets (6-3, 6-2) par la Belge, arbitrée par Martina Navratilova et sous les yeux de 35 681 spectateurs dont Philippe et Mathilde. Qui dit mieux ?

Big Jake, le plus grand cheval du monde

Les cinéphiles connaissent le western "Big Jake", sorti en 1971 avec John Wayne. Les passionnés d'équitation ont peut-être entendu parler du trait belge du même nom. Le moins que l'on puisse dire, c'est que est un beau bébé. 2 mètres 10 au garrot pour 1 180 kilos. Big Jake est né aux Etats-Unis et vit dans une ferme du Wisconsin. Il a fait son entrée dans le livre des records en 2010, remportant le titre du plus grand cheval du monde. Pour le rassasier, il faut apparemment quarante litres d'avoine par jour. Tu m'étonnes.

Le plus grand nombre de tours en équilibre sur la tête

Bon, on précise pour la forme, ne tentez-pas ce défi chez vous, évidemment. A Las Vegas, Youssef El Toufali, a réalisé la prouesse de tourner cent trente-sept fois en équilibre sur la tête en une minute. L'acrobate n'est pas un amateur puisqu'il fait partie de la troupe du Cirque du Soleil. Voici une petite démo pour vous donner une idée de son talent. Sur le morceau Orchestrated Incident de Gramatik, c'est encore plus bluffant.

Le plus grand nombre de bières commercialisées

Quand on accueille un ami étranger à Bruxelles, il y a certains classiques à ne pas rater. La Grand-Place, l'Atomium, le Manneken-Pis pour finir bien souvent par une petite mousse au Delirium. Il faut dire que la carte a de quoi faire fantasmer tous les amateurs de bières: 2004 sortes de bières proposées au moment du record en 2004

Le plus grand nombre de jours sans gouvernement

On ne vous l'apprend certainement pas, le pays n'a pas eu de gouvernement pendant 541 jours après les élections du 13 juin 2010 jusqu'au 5 décembre 2011 et la nomination d'Elio Di Rupo en tant que Premier ministre. Ce record de "jours sans gouvernement en tant de paix" a été homologué par le Guinness Book? Un record dont tout le monde se serait bien passé.

La partie de pétanque la plus longue

On ne va pas enlever aux Français l'invention de la pétanque, le Guinness Book l'appelle d'ailleurs "French boules" sur son site, mais le plus long marathon de la discipline est Belge. Du 18 au 20 septembre, les Gilles de B'Heinsch, répartis en quatre équipes de trois joueurs, ont taquiné le cochonnet pendant cinquante-deux heures. Les Belges ont détrôné deux clubs marseillais qui avaient joué cinquante heures.

Le plus long train de voyageurs

La SNCB en prend souvent pour son grade sur les réseaux sociaux pour ses retards. A tort ou à raison, on vous laisse juger. L'entreprise peut tout cas s'enorgueillir d'un record datant de 1991 et qu'aucun pays n'a été en mesure d'égaler: le train de voyageurs le plus long du monde. Ce train de 1732,9 mètres de long a transporté 216 personnes et a parcouru les 62,5 kilomètres qui séparent Gand d'Ostende en 1 heure et 11 minutes à une vitesse moyenne de 52,8 kilomètres par heure. Un défi organisé dans le cadre de Kom op tegen Kanker.

Le nombre d'ascension du Mont Ventoux en un jour

La Belgique est un pays de vélo, Betty Kals, une de nos compatriotes l'a prouvé une nouvelle fois en mai dernier en grimpant huit fois de suite le mythique Mont Ventoux. Froid, brouillard, tempête, la sportive a su affronter tous les éléments. Après être resté vingt-quatre heures sur sa selle et avoir avalé 331 kilomètres de montée, elle concédait tout de même au quotidien La Provence "avoir un peu mal aux genoux" mais ne pas "être spécialement fatiguée". Une petite balade en somme.

Jacques Besnard

En savoir plus sur:

Nos partenaires