30 millions de Chinois vivent dans des grottes

20/03/12 à 11:51 - Mise à jour à 11:51

Source: Le Vif

Si certaines grottes sont plus confortables que d'autres, toutes sont construites de manière à ce que "la vie soit simple et confortable" affirment de nombreux paysans, dans le LA Times.

30 millions de Chinois vivent dans des grottes

© Reuters

La plupart des grottes sont établies dans la province du Shaanxi, dans le sud-ouest de la Chine, l'une des plus pauvres du pays. Ces grottes, construites sur une terre jaune et friable, facilement cultivable et labourable, abritent plus de 30 millions de Chinois.


Si nombre de ces caves contiennent le minimum nécessaire pour vivre, d'autres sont réellement aménagées et sont raccordées à l'électricité et à l'eau courante. Pour la location d'un studio-grotte sans tuyauterie, explique le LA Times, il faut compter une vingtaine d'euros par mois. Quant à l'achat d'une grotte d'environ 70 mètres carrés équipée de trois chambres et d'une salle de bain, le prix peut s'élever jusqu'à 46.000 dollars, soit près de 35.000 euros.

Le pouvoir dans les grottes



"Les grottes ont un rôle important dans l'histoire chinoise moderne. La Longue Marche, fameux périple du Parti communiste dans les années 1930, s'est achevée près de Yan'an (dans le Shaanxi), où Mao a trouvé refuge dans les grottes", explique le quotidien américain.


Xi Jinping qui devrait succéder en 2013 à Hu Jintao au poste de président, a passé sept ans de sa vie dans une grotte de la province du Shanxi lors de la révolution culturelle des années 1960-1970. Une expérience centrale pour son image, comme l'explique la BBC, puisqu'il en profite pour se prévaloir d'avoir vécu plusieurs années la vie des Chinois parmi les plus pauvres.

Le Vif.be


Nos partenaires