13 jours à l'intérieur d'un ours

03/04/14 à 10:33 - Mise à jour à 10:33

Source: Le Vif

Durant 13 jours Abraham Poincheval, artiste et spécialiste des immersions extrême, va s'enfermer dans les entrailles d'un ours pour un long et éprouvant voyage intérieur.

13 jours à l'intérieur d'un ours

© AFP

Depuis le mardi 1er avril, Abraham Poincheval a pris ses quartiers à l'intérieur d'un ours pour treize jours. L'animal se trouve avec d'autres animaux empaillés dans l'un des plus surprenants musées parisiens, le Musée de la chasse et de la nature. Pour savoir dans lequel il se cache, il suffit de regarder les ours au niveau de leur anus puisqu'un oeilleton est dissimulé chez celui qui accueille l'artiste.

Un long voyage intérieur

Si l'expérience peut sembler farfelue, elle est en réalité un long voyage intérieur auquel l'artiste de 43 ans trouve des vertus magiques, voire chamaniques, explique-t-il dans Le Monde. Dans ce voyage statique, c'est justement la façon de tenir qui intéresse Poincheval. Cela lui permet de se rapprocher de la pratique méditative des ermites. Une expérience riche et forte à la fois.

L'idée lui est venue en 2012 alors qu'il poussait un habitacle circulaire à travers les Alpes pour une autre de ses performances. Durant cette expérience, il a cohabité avec de nombreux animaux. Le fait de se coucher à l'intérieur d'un ours, de vivre dans sa peau, lui permettra, toujours selon l'artiste, de retrouver cette sensation de proximité avec les animaux. L'ours s'est imposé à lui, car il pouvait facilement accueillir son mètre 72 et ses 55 kilos.

Si le squelette a été quelque peu agrandi, l'intérieur de l'animal est doté de tout le confort moderne avec eau, électricité et ventilation. Le socle sur lequel est posé l'animal fournit l'eau et permet d'évacuer les déjections. Aucun ravitaillement n'est prévu et l'alimentation déshydratée est à base de champignons, graines, poissons ou insectes.

Deux caméras permettent de suivre l'artiste en temps réel 24 heures sur 24 sur le site du musée. L'artiste peut néanmoins couper la caméra s'il souhaite un peu d'intimités. Il est aussi possible d'aller lui lire des histoires en murmurant à l'oreille de l'ours.

Pour le voir c'est ICI

En savoir plus sur:

Nos partenaires