10 mensonges généralement admis comme des vérités

14/05/13 à 13:56 - Mise à jour à 13:56

Source: Le Vif

Les Chinois transpirent comme tout le monde, peu importe que vous vous couchiez avant ou après minuit et personne n'avale huit araignées par an. L'écrivain flamand Herman Boel rassemble 666 mensonges généralement admis comme vrais . Nous en avons sélectionné dix.

10 mensonges généralement admis comme des vérités

© Thinkstock

1. Le stress peut causer le cancer

Ce n'est pas le stress, mais ses conséquences qui peuvent être mortelles ou provoquer un cancer. Le stress à long terme exerce un impact sur le système immunitaire. Les personnes qui souffrent de stress pendant une longue période courent le risque de développer certaines affections. Boel explique que beaucoup de gens stressés mangent moins sainement, fument et boivent davantage. Et bien entendu, ces facteurs favorisent le cancer.

2. Les Chinois ne transpirent pas

Les Chinois transpirent autant que les Européens et les Africains, mais sentent moins mauvais. Ce phénomène est dû au fait que les Chinois ont autant de glandes exocrines, mais moins de glandes apocrines. Les premières sécrètent un liquide inodore qui rafraîchit alors que les dernières exsudent une sueur huileuse. Et celle-ci sent mauvais (ou pour être tout à fait correct : les bactéries sur la peau qui décomposent cette sueur huileuse sont responsables de l'odeur désagréable).

3. Les heures dormies avant minuit comptent double

"C'est lié aux habitudes" écrit Boel : "si vous avez l'habitude de vous coucher avant minuit et qu'un soir, vous vous couchez plus tard, vous pouvez vous sentir fatigué". Ce sont cependant les quatre premières heures de sommeil qui comptent, pas le moment où vous piquez un somme.

4. On peut devenir gris en une nuit

Du pipeau puisque les cheveux existants ne changent pas de couleur. Les cheveux gris sont des nouveaux cheveux qui ont moins de pigments. Tous les nouveaux cheveux gris doivent passer par le cycle de croissance normal. Pour devenir gris en une nuit, il faudrait perdre tous ses cheveux existants et les nouveaux cheveux devraient ensuite pousser à une vitesse astronomique.

5. Les humains sont les seuls animaux à faire l'amour pour le plaisir

C'est faux : les dauphins et les bonobos ne font pas l'amour dans le seul but de procréer. En outre, pour les bonobos le sexe est un moyen d'endiguer la violence et de résoudre les conflits.

6. Les saint-bernards parcourent la montagne avec un tonnelet de rhum autour du cou

Étant donné que l'alcool ne réchauffe absolument pas (encore un mensonge !), mais aggrave l'hypothermie, les Saint-Bernards ne portaient jamais de tonnelet de rhum autour du cou lors de leurs opérations de sauvetage dans les montagnes. Les moines du Grand-Saint-Bernard affublaient leurs chiens de tonnelets pour divertir les touristes.

7. Vous avalez huit araignées par an en moyenne C'est étrange, mais vrai : cette histoire s'est répandue parce qu'elle faisait office d'exemple type d'absurdité généralement admise circulant sur internet. Selon Boel, les araignées ont peu de raison de s'infiltrer dans la bouche. Le souffle les chasse et si une araignée s'y aventurait malgré tout, on ne manquerait pas de la recracher immédiatement.

8. Les mathématiques sont innées ou ne le sont pas

"Les mathématiques constituent une façon de penser, de raisonner logiquement pour résoudre un problème" déclare Boel. Tout le monde peut apprendre à évaluer, diviser et résoudre les problèmes en étudiant la bonne méthode.

9. L'ordinateur portable sur les genoux rend stérile

Un demi-mensonge. Les femmes, dont les ovaires ne courent pas de risques puisqu'ils se trouvent à l'intérieur du corps, n'ont rien à craindre. Pour les hommes, la question est plus délicate. C'est un fait avéré que l'ordinateur portable sur les genoux augmente la température des testicules, ce qui est mauvais quoi qu'il en soit: les testicules fonctionnent mal quand ils ont trop chaud. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils se trouvent à l'extérieur du corps. Les effets du réchauffement sur la fécondité masculine n'ont pas encore été prouvés, mais si vous souhaitez mettre des enfants au monde, il vaudrait peut-être mieux déposer le portable sur une table.

10. Le sucre dans le réservoir à essence détruit le moteur

Cette contrevérité se base sur la théorie que le sucre se dissout dans l'essence, passe dans le moteur et se transforme en gros grumeau gluant de caramel. Le moteur ne peut plus tourner et il n'y a plus qu'à le remplacer. Cette théorie ne vaut rien : le sucre ne se dissout pas dans l'essence, il ne peut donc pas se répandre, ni se transformer en caramel et "bloquer" le moteur. Cependant, le moteur sera abîmé puisque les injecteurs de carburant seront bouchés. Par conséquent : la voiture ne pourra plus avancer d'un mètre. Il faut donc remplacer le filtre à essence et éventuellement le réservoir à essence.

Nos partenaires