10 choses insolites que vous ne saviez pas encore sur le Titanic

30/05/14 à 10:26 - Mise à jour à 10:26

Source: Le Vif

Le Titanic, cet "insubmersible paquebot", est source de nombreux fantasmes. Voici 10 choses insolites sur l'un des naufrages les plus mythiques alors que s'ouvre l'exposition Titanic au Palais 2 à Bruxelles.

10 choses insolites que vous ne saviez pas encore sur le Titanic

© Titanic

1. Le voyage à destination de New York était vraiment réservé à une élite fortunée. En effet, le tarif d'un billet en première classe était de 2 500 dollars, ce qui représenterait aujourd'hui plus de 42 000 euros. Le tarif des chambres les plus chères montait jusqu'à 80 000 euros. En troisième classe, il fallait débourser 40 dollars à l'époque, soit environ 900 dollars (700 euros) au cours actuel.

2. Le joueur de tennis, R. Norris Williams, et son père, Charles D., ont trouvé qu'il faisait trop froid pour rester sur le pont alors que le navire commençait à sombrer. Ils ont décidé d'aller faire du vélo dans la salle de sport du navire.

3. Le navire possédait son propre journal rédigé à bord, l'Atlantic Daily Bulletin. Outre des publicités, il contenait le menu du jour, les derniers cours de la Bourse, les résultats des courses hippiques ainsi que des potins mondains.

4 Dorothy Gibson, actrice de cinéma muet de 28 ans, était une vedette à bord du Titanic. Par la suite, elle a joué dans Saved from the Titanic, un film tourné 1 mois après la catastrophe avec la particularité que son costume était la robe qu'elle portait la nuit du naufrage.

5 Aucun squelette ne demeure sur le site du naufrage. Tous les corps entraînés au fond de la mer par le naufrage ont été dévorés par les poissons et les crustacés.

6 Le numéro de chambre "13" n'existait pas sur le navire.

7 Le Titanic a été l'un des premiers navires en détresse à émettre un "SOS".

8 L'un des objets les plus exotiques présents à bord du Titanic était le "Rubaiyat" d'Omar Khayyâm, un livre contenant d'anciens poèmes. Il était orné de 1 050 pierres précieuses, toutes montées sur or.

9 27 Belges étaient à bord du Titanic. Ils devaient être 29, mais deux passagers candidats ont été refusés au départ de Southampton car l'un d'eux souffrait d'une maladie de l'oeil.

10 Parmi ces Belges, Georges Krins originaire de Spa, était violoniste pour les passagers en première classe. Il faisait à l'origine partie de la symphonie de Liège, il a été engagé par la suite comme violoniste à l'Hôtel Ritz à Londres, où il été repéré par des imprésarios à la recherche de musiciens pour le Titanic.

En savoir plus sur:

Nos partenaires