Inscriptions dans le secondaire - la rentrée 2014 sera moins tendue, même si 730 jeunes sont toujours sur liste d'attente

22/05/14 à 15:32 - Mise à jour à 15:32

Source: Le Vif

(Belga) La prochaine rentrée scolaire dans l'enseignement secondaire devrait être moins tendue que la précédente en termes de places disponibles, même si 730 jeunes sont actuellement toujours exclusivement sur liste d'attente, majoritairement à Bruxelles, selon un inventaire réalisé jeudi par la commission interréseaux des inscriptions (Ciri). Ils étaient près d'un millier à la même époque il y a un an.

"La situation tend à s'améliorer", se félicitait jeudi une source auprès de la Ciri. Cette détente sur le front des inscriptions est imputable à l'ouverture de nouvelles (places dans les) écoles ainsi qu'à un léger recul du nombre de jeunes en âgé d'intégrer l'enseignement secondaire en septembre prochain. Le mois dernier, le nombre d'enfants encore exclusivement sur liste d'attente était de 1.049. Il est passé un mois plus tard à 730, dont la grande majorité à Bruxelles où l'on recense 569 jeunes toujours "sans école", soit nettement moins qu'à la même époque l'an dernier (794). La situation n'est toutefois pas la même partout dans la capitale, le nord-ouest de Bruxelles restant problématique, notamment au collège Saint-Pierre de Jette, particulièrement convoité. Pour les jeunes francophones résidant en périphérie flamande, les tensions s'apaisent quelque peu. Ainsi, à Wemmel, où l'on dénombrait encore l'an dernier 34 jeunes "sans écoles", ceux-ci ne sont actuellement plus "que" 18. En Brabant wallon, on dénombre actuellement 51 jeunes toujours exclusivement sur liste d'attente (contre 75 il y a un an), et 110 dans le reste de la Wallonie (119). Le nombre d'établissements déjà complets (107) en Fédération est lui aussi en recul par rapport à l'an dernier (123) à la même époque. En Région bruxelloise, 61 écoles sont aujourd'hui déjà complètes (contre 63 l'an dernier). Elles sont au nombre de 11 en Brabant wallon (contre 18 il y a un an) et 35 (contre 42) dans le reste de la Wallonie. Le nombre d'écoles où il reste encore des places est en conséquence partout plus élevé aujourd'hui qu'à la même époque l'an dernier. Elles sont au nombre de 44 à Bruxelles, contre 25 en Brabant wallon et 296 dans le reste de la Wallonie. (Belga)

Nos partenaires