Inégalité des chances à l’école: Unicef Belgique tire la sonnette d’alarme

(Belga) Le système scolaire belge reproduit les inégalités sociales et exclut les jeunes de la problématique, a déploré jeudi Unicef Belgique lors de la présentation de son nouveau rapport « What do you think? ». Sur la base des témoignages de jeunes « vulnérables », l’organisation constate que l’équité est mise à mal à l’école. Et formule sept recommandations pour une réforme structurelle et « urgente ».

L’école occupe « une place considérable » dans la vie des enfants, remarque Unicef Belgique dans son rapport. Mais leur parcours scolaire est jalonné d’obstacles qui maintiennent et reproduisent les inégalités sociales. « L’école échoue dans sa mission émancipatrice », souligne Gaelle Buysschaert, Child Rights Officer. « La pauvreté favorise le décrochage scolaire, qui augmente alors le risque de redoublement. C’est un cercle vicieux. » La Belgique est d’ailleurs le pays de l’OCDE qui souffre le plus d’inégalités à l’école, selon l’organisation. Unicef Belgique formule donc sept recommandations pour alléger le bagage socio-économique des enfants. Notamment la reconnaissance de la pauvreté, « en ne la réduisant pas à un problème d’argent », la création d’un environnement « sûr et accueillant », en luttant contre le harcèlement et en rénovant les infrastructures, ou encore l’amélioration de la formation des enseignants. Pour établir son rapport « What do you think? », Unicef Belgique a donné la parole à près de 1.000 jeunes « vulnérables », âgés de 6 à 18 ans. « Les jeunes, surtout les plus vulnérables, sont trop souvent exclus de la problématique », regrette Isabelle Marneffe, directrice de la communication. « Il faut pourtant les consulter si nous voulons agir efficacement contre les inégalités sociales à l’école. » (PVO)

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