Il n'y a pas eu de bug, selon Facebook

25/09/12 à 12:54 - Mise à jour à 12:54

Source: Le Vif

Le web s'est enflammé hier à l'annonce d'un bug faisant apparaître d'anciens messages privés sur le mur des utilisateurs. Facebook nie tout problème technique et assure que les messages en questions ont toujours été publics.

Il n'y a pas eu de bug, selon Facebook

© Reuters

Lundi après-midi, la rumeur s'est répandue comme une trainée de poudre : "Facebook publie vos messages privés sur votre mur !", pouvait-on lire un peu partout sur la Toile. Un bug ou une attaque serait à l'origine du problème. Des messages privés datant de 2007, 2008 et 2009 auraient été rendus publics et c'est panique à bord ! Même le gouvernement français a demandé à la direction du groupe de s'expliquer à ce sujet.

Mais Facebook n'a constaté aucun bug informatique ni aucune attaque de ses plateformes. "Une minorité d'utilisateurs s'est inquiétée en voyant s'afficher des messages qu'ils pensaient privés sur leur Journal (Timeline). Nos ingénieurs ont analysé ces requêtes et confirmé que les messages en question étaient des anciennes publications, visibles précédemment sur leur profil. Facebook assure qu'il n'y a eu aucune faille dans la sécurité des données des utilisateurs", affirme son porte-parole.

Pourquoi les internautes ont-ils donc paniqué ? Selon Facebook, simplement parce que la Timeline a été rendue obligatoire en France et dans d'autres pays ce week-end. Et c'est en découvrant ce nouveau format que les utilisateurs ont vu de vieux messages qu'ils avaient oubliés redevenir visibles. "Le nouveau format Timeline rassemble tous les messages publiés sur le mur durant une année dans une seule case. Ils sont donc plus visibles, mais également plus faciles à cacher", assure Facebook.

Pourtant, certains internautes continuent de jurer que des messages très compromettants ont été publiés sur leur mur. A cela s'ajoute le fait que beaucoup ont eu l'impression également de voir des messages privés avant de se rendre compte qu'ils ne s'agissait que d'anciens messages déjà publics. Parce qu'en 2008, la notion de vie privée était encore bien différente sur le réseau social et les internautes n'avaient pas encore appris à cloisonner leurs publications.

Souvent critiqué pour sa conception toute relative de la vie privée, Facebook s'est retrouvé pris au piège de la rumeur. Le géant des réseaux sociaux a été déclaré coupable avant même qu'une enquête soit effectuée. La confiance semble s'effilocher de plus en plus avec les utilisateurs. À qui la faute ?

Marie Gathon

Comment cacher les vieux messages ?

Si vous désirez cacher ces vieux messages, il vous suffit de vous rendre sur l'année en question (dans la colonne de droite) et de cliquer le crayon en haut à droite de la case contenant tous les messages et de choisir qu'ils n'apparaissent plus dans votre journal.

En savoir plus sur:

Nos partenaires