Ikea et Unicef publient un conte pour sensibiliser les plus jeunes aux droits de l’enfant

(Belga) Ikea et Unicef Belgique ont publié un conte visant à sensibiliser les plus petits à l’importance de l’éducation et aux droits de l’Enfant. Ce conte, présenté mardi à l’occasion du lancement de la dixième campagne Peluches, sera lu à des écoliers dès le 20 novembre dans les magasins de l’enseigne. Mardi, c’est Axelle Red, ambassadrice de l’Unicef, qui en a fait la lecture à des enfants.

Ikea organise la campagne Peluches au niveau mondial depuis 2003. Pour toute peluche ou livre pour enfant acheté entre le 26 octobre et le 5 janvier 2014, un euro sera reversé par Ikea foundation via l’Unicef en faveur de la scolarisation des enfants les plus démunis. En 2012, 57 millions d’euros ont ainsi été récoltés, dont plus de 210.000 euros en Belgique. Unicef a tenu à ajouter cette année une dimension de sensibilisation à la campagne. C’est pourquoi « la classe de Clara », un conte écrit et illustré pour l’occasion par Gerda Dendooven sera lu à partir du 20 novembre dans les magasins, afin de sensibiliser les plus jeunes. Pour donner un ancrage local à la campagne, les magasins belges lancent l’action « give twice », qui propose aux clients une liste d’associations se trouvant à proximité de l’une des enseignes à qui offrir une peluche achetée. « ‘Des familles avec enfants’ est le thème principal chez Ikea cette année. Nous voulons sensibiliser les enfants de nos clients, mais aussi plus largement les enfants en Belgique », indique Olivier Baraille, administrateur-délégué d’Ikea Belgique. « Il est important de sensibiliser toutes les couches de la population à l’importance du respect des droits de l’enfant », ajoute Yves Willemot, directeur général d’Unicef Belgique. « Unicef peut aider les gens, mais la société doit aussi faire ses choix ». (Belga)

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