Hyperloop ou les prémices de la téléportation

Le Vif

Le design d’Hyperloop, imaginé par Elon Musk, fondateur de Paypal, Tesla et SpaceX, vient d’être révélé. Gros plan sur cet hypothétique « transport du futur ».

Hyperloop, ou les prémices de la téléportation de la téléportation. Même s’il n’est pas question de se dématérialiser pour réapparaitre autre part, le projet d’Elon Musk, fondateur de X.com, ayant fusionné avec le site de paiements en ligne PayPal, du constructeur de voitures électriques Tesla et de l’entreprise privée d’exploration spatiale SpaceX, a de quoi faire rêver. Ce lundi, le milliardaire a présenté le design du « cinquième mode de transport révolutionnaire », après la voiture, le train, le bateau et l’avion: l’Hyperloop, donc.

Mis au point par des équipes venues de Tesla et SpaceX en se basant sur des technologies développées au sein des deux compagnies, « Hyperloop consiste en un tube à basse pression avec des capsules, transportées à faible et grande vitesses sur la longueur du tube », détaille le document de 57 pages décrivant le projet publié par le milliardaire américano-sud-africain.

Évoqué pour la première fois en 2012, le projet a suscité son lot de rumeurs, critiques, rêve et fantasmes. Un engouement propre aux révolutions annoncées, et pour cause, même si le concept est loin d’être définitif -Elon Musk avouant « avoir parlé trop vite » (lien en anglais) et « ne pas avoir eu le temps d’y travailler » suffisamment- le milliardaire a évoqué des cabines de 2 mètres de diamètres pouvant transporter quatre à six personnes et se déplacer de 1000 à 6000 km/h. « Vous partez quand vous arrivez », résume Elon Musk. L’Hyperloop pourrait donc permettre un San Francisco-Los Angeles en 35 min, le tout pour un prix « dérisoire » de six milliards de dollars, soit 1/10e de ce que va coûter le train à grande vitesse entre les deux villes de Californie, explique BFMTV. Pour couronner le tout, le prix du billet, selon Elon Musk, devrait être inférieur à celui d’un billet d’avion ou de train.

Plus techniquement, l’Hyperloop devrait consister en un long tube sous vide dans lequel se trouve des capsules hermétiquement fermées qui se déplacent comme des navettes, alimentées par des panneaux solaires. Une technologie qui reprend le principe du transport par tube pneumatique que l’on retrouve dans les hypermarchés (ou dans le Cinquième élément de Luc Besson), qui propulsent des objets grâce à de l’air comprimé. La sensation à bord serait proche de celle « d’un avion. Ce serait doux, comme voler sur l’air », a assuré lundi Elon Musk. L’Hyperloop n’est pas totalement nouveau. Une autre entreprise américaine, ET3, a déjà planché sur un projet similaire, présenté dans la vidéo ci-dessous:

Ce n’est pas non plus le premier projet révolutionnaire d’Elon Musk. Après avoir fondé le site X.com ayant fusionné avec le système de paiement en ligne Paypal racheté en 2002 par le site d’enchères eBay pour 1,5 milliard de dollars, ce quadragénaire s’est également attaqué au transport spatial privé. Son entreprise Space X est ainsi devenue l’un des deux prestataires sélectionnés par la Nasa pour réaliser ce type de voyage. Et l’homme d’affaires a également présenté, en mai dernier, un projet de monnaie qui accompagnerait les transactions dans l’espace: un système de financement intergalactique qui passerait par… Paypal, forcément.

Le businessman s’est aussi lancé dans la fabrication et la commercialisation de voitures électriques de sport avec Telsa Motors, qui a été fondée en 2003 au coeur de la Silicon Valley. En partie financée par le milliardaire, cette société est rentrée en bourse en 2010. Bref, Elon Musk, qui a inspiré le Tony Stark joué par Robert Downey Jr. dans Iron man, a de la suite dans les idées. Pas sûr, en revanche, qu’il les mène toutes à bien. Elon Musk a indiqué à plusieurs reprises qu’il n’avait pas l’intention de développer le projet lui-même, mais pourrait revenir sur sa décision, au moins en partie.

« Je suis tenté de créer au moins un prototype de démonstration », a toutefois reconnu Elon Musk lundi au sujet d’Hyperloop, alors qu’il a indiqué à plusieurs reprises qu’il n’avait pas l’intention de développer le projet lui-même. « Je n’essaie pas de faire des tonnes d’argent avec ça, mais j’aimerais que (ce projet) devienne réalité et je pense que cela aiderait si je faisais un modèle ».

Victor Garcia

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