Gouvernements Wallonie/Fédération – Nouveau décret électricité pour élargir les mesures sociales et développer l’énergie verte

(Belga) Le gouvernement wallon a approuvé vendredi un nouveau projet de décret visant à offrir une meilleure protection des consommateurs, notamment par l’élargissement des mesures sociales, ainsi qu’à intégrer davantage les énergies renouvelables à moindre coût et développer des réseaux « intelligents ».

Le nouveau texte entend renforcer les mécanismes de protection des clients précarisés. Les consommateurs en difficulté de paiement se verront offrir un accompagnement plus précoce, selon un communiqué du gouvernement, qui vise à ce que le placement des compteurs à budget ne soit plus qu’une mesure de tout dernier recours. Ces nouvelles mesures sociales permettront l’élargissement des catégories de clients protégés, ce qui pourrait concerner 25.000 ménages wallons, selon le gouvernement. Par ailleurs, l’optimalisation de la gestion des réseaux développera des modes de gestion « intelligents » pour des réseaux renforcés et modernisés à moindre coût. L’accueil de la production renouvelable sera ainsi rendu possible. Les entreprises pourront également se regrouper dans les réseaux fermés professionnels. Le projet renforce aussi les compétences et l’indépendance du régulateur. La coopération avec les autres régulateurs régionaux et fédéraux des marchés de l’électricité et du gaz et avec la Commission européenne sera également renforcée. Un conseil général, plate-forme de concertation entre les acteurs (en ce compris les représentants des consommateurs), verra le jour. (BPE)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire