Gouvernement bruxellois - Le tracé du futur métro vers le nord se précise

16/01/14 à 16:17 - Mise à jour à 16:17

Source: Le Vif

(Belga) Le tracé de la future ligne de métro vers le nord de la capitale se précise. Le gouvernement bruxellois a réduit à deux, le nombre de tracés susceptibles d'être retenus pour le parcours sous les quartiers denses de Schaerbeek. Ces deux tracés feront l'objet d'études plus approfondies.

L'extension du métro en direction de Schaerbeek et Evere (le Métro Nord) a été jugée indispensable pour répondre à la demande croissante en transports publics entre le centre de Bruxelles et le nord de la Région. La desserte actuelle en tram et en bus est arrivée à saturation. L'étude de faisabilité socio-économique réalisée il y a de nombreux mois avait analysé trois tracés: "Schaerbeek dense", "Gare de Schaerbeek" et "Louis Bertrand". L'étude avait privilégié le tracé "Schaerbeek dense", sous les quartiers densément habités d'Helmet. Le gouvernement bruxellois a retenu cette option en février dernier, ont rappelé jeudi la ministre du Transport et des Travaux Publics Brigitte Grouwels et le secrétaire d'Etat à la Mobilité Bruno De Lille. Après une nouvelle phase d'étude, le gouvernement bruxellois a décidé, en septembre dernier, d'approfondir l'examen du tracé "Schaerbeek dense" en se penchant sur trois variantes, à présent réduites à deux: l'une passe sous les places Liedts et Collignon, le rue de Waelhem 2, Helmet, la place de la Paix et Bordet; l'autre passe toujours sous les places Liedts, et Collignon, ainsi que la rue de Waelhem 2, mais transite ensuite par le square Riga et la rue du Tilleul avant de rejoindre la place de la Paix et Bordet. Cette décision a été prise par le gouvernement bruxellois sur la base de deux critères: la desserte d'un nombre maximal de points essentiels où se croisent des routes (Liedts, Collignon, Verboeckhoven et Helmet); et la constitution d'une alternative crédible à la très fréquentée ligne de tram 55 appelée à disparaître à terme. Le tracé définitif devrait être connu au printemps prochain. les premières rames de métro devraient y circuler à partir de 2022. (Belga)

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