Gouvernement bruxellois - Le tracé de la future ligne de métro nord est définitivement fixé

08/05/14 à 13:22 - Mise à jour à 13:22

Source: Le Vif

(Belga) Le gouvernement bruxellois a fixé jeudi le tracé définitif de la future ligne de métro vers le nord qui devrait entrer en service au début de la prochaine décennie. Le choix s'est finalement porté sur la variante qui passe, à Schaerbeek et Evere par les places Liedts, et Collignon, sous la rue de Waelhem, le square Riga, la rue du Tilleul, la place de la Paix et Bordet.

Gouvernement bruxellois - Le tracé de la future ligne de métro nord est définitivement fixé

Si l'on en croit la ministre du Transport, Brigitte Grouwels (CD&V), et le secrétaire d'état à la mobilité Bruno De Lille (Groen), secrétaire d'Etat à la Mobilité, c'est le tracé qui offre "le plus grand potentiel de voyageurs et obtient les meilleurs résultats en matière de faisabilité technique". En décembre dernier, le gouvernement bruxellois avait décidé d'analyser plus en profondeur deux des trois variantes sur la table pour le métro nord. Une variante A plus au sud et passant par Liedts, Collignon, Waelhem 2, Helmet, Paix, Bordet; et une variante B plus au nord et passant par Liedts, Collignon, Waelhem 2, Riga, Tilleul, Paix, Bordet. Le gouvernement a opté pour la variante B, pour deux raisons: ce tracé a le plus grand potentiel de voyageurs. En outre, ce tracé est le plus simple à réaliser. Des études ont en effet révélé qu'il serait techniquement difficile de construire une station à Helmet. Le gouvernement bruxellois a fixé le terminus du métro vers le nord à Nord à Bordet, mais maintient en vie la possibilité de prolonger cette ligne de métro jusqu'à Haren dans une phase ultérieure. La construction du nouveau tunnel de métro nécessitera le forage d'un tube unique d'un diamètre de 9,8 mètres selon la technique dite du "tunnelier" qui protège les quartiers de vastes zones de chantier à ciel ouvert. Le début du chantier est programmé pour 2018. (Belga)

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