Google lance ChromeBook

13/05/11 à 11:37 - Mise à jour à 11:37

Source: Le Vif

Google annonce le lancement d'ordinateurs portables fonctionnant sous son propre système d'exploitation (OS) Chrome.

Google lance ChromeBook

© EPA

"Qu'il s'agisse de Windows ou d'un autre OS, la complexité pour gérer un ordinateur torture vraiment les utilisateurs", a estimé Sergey Brin, le cofondateur de Google. "C'est un mauvais modèle", ajoute-t-il, précisant qu'au contraire "les ordinateurs Chrome sont un nouveau modèle, qui ne fait pas reposer sur l'utilisateur le fardeau de la gestion de l'ordinateur".

Le navigateur Chrome sera l'unique logiciel préinstallé sur le portable. Par opposition aux ordinateurs sous Windows, c'est via internet que les internautes accèderont à tous les autres programmes, qui pour la plupart contiennent ou peuvent contenir des suites entières de programmes. "C'est assez évident, quand on utilise un notebook Chrome, on comprend la différence", affirme Sundar Pichai, le vice-président de Google chargé de Chrome. "Ces appareils sont conçus pour être vraiment simples à utiliser".

Les premiers ordinateurs dotés du navigateur Chrome seront vendus à partir du 15 juin. Ils sont le résultat de plusieurs mois d'expérimentations menées par des utilisateurs grâce à des prototypes que Google avait distribué depuis décembre.

Les premiers ordinateurs estampillés Chrome seront fabriqués sous la marque Samsung et Acer. Les modèles Acer seront vendus à partir de 349 dollars, ceux de Samsung à partir de 429 dollars. Ces appareils, surnommés "Chromebook", sont dotés d'un écran de 12,1 pouces de diagonale (30,7 cm), avec une coque d'à peine 2 cm pour un poids de 1,5 kg, affirme Samsung.

Levif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires