GB: le bilan de la campagne "Go Home" se solde par 11 départs et un millier de canulars

31/10/13 à 22:53 - Mise à jour à 22:53

Source: Le Vif

(Belga) La campagne "Go Home", controversée, a incité seulement onze immigrés illégaux à quitter le Royaume-Uni et deux tiers des textos reçus par les autorités étaient des canulars, indique le rapport officiel publié jeudi.

Vivement critiqué et finalement enterré par le gouvernement, le projet pilote a vu sillonner deux camionnettes dans plusieurs quartiers de Londres à forte population étrangère cet été. Un panneau géant avait été placardé sur les véhicules exhortant les clandestins à quitter le pays. "Au Royaume-Uni de façon illégale ? Rentrez chez vous ou prenez le risque de vous faire arrêter", disait l'affiche, montrant des menottes, en appelant les clandestins à envoyer en texto le mot "HOME" (maison) à un numéro de téléphone. Résultat, le ministère de l'Intérieur a reçu un total de 1.561 textos, dont 1.034 se sont avérés être des canulars, selon le rapport. Et au final onze personnes ont quitté le pays à l'issue d'une campagne qui aura coûté 9.740 livres (11.300 euros) et suscité de vives réactions jusqu'au sein même du gouvernement, le ministre libéral-démocrate du Commerce Vince Cable dénonçant une initiative "stupide et insultante". Le gouvernement britannique, "pas convaincu par les résultats", avait annoncé dès la semaine dernière qu'il renonçait à reconduire la campagne à l'échelle nationale. La campagne "a été une erreur de jugement honteuse de la part de Theresa May", la ministre de l'Intérieur, s'est émue une députée travailliste. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos