GB: la BBC va verser 229.500 EUR à l'homme politique accusé à tort de pédophilie

15/11/12 à 22:31 - Mise à jour à 22:31

Source: Le Vif

(Belga) La BBC a annoncé jeudi soir qu'elle allait verser 185.000 livres (229.500 euros) à titre de dommages à un ancien responsable politique britannique accusé à tort dans l'une de ses émissions d'être un pédophile.

"La BBC est parvenue à s'entendre avec Lord (Alistair) McAlpine sur les termes d'un accord concernant ses poursuites pour diffamation à l'encontre du groupe", a-t-elle indiqué dans un communiqué. Cet accord "reflète la gravité des accusations qui ont été portées" contre lui, ajoute le groupe audiovisuel public. Les termes de cet accord seront présentés prochainement à un tribunal et une déclaration de la BCC présentant ses excuses sera lue à cette occasion. Dans une émission de la BBC début novembre, une victime d'abus sexuels a incriminé un homme politique des années 70. Alistair McAlpine, un ancien trésorier du Parti conservateur, n'a pas été nommément cité, mais internet s'en est chargé, avant que le témoin ne se rétracte. Alistair McAlpine s'est félicité jeudi soir "d'être parvenu rapidement à un accord avec la BBC". "J'ai bien conscience que ces dommages seront payés par la redevance" TV qui finance en grande partie le groupe public, "et j'en ai tenu compte dans les termes de cet accord", a-t-il expliqué dans un communiqué. L'ancien trésorier a précisé qu'il entendait parvenir à des accord similaires avec les autres "organisations qui ont publié des commentaires diffamatoires" et ceux qui l'ont "diffamé sur Twitter". (DGO)

Nos partenaires