GB/écoutes: deux autres anciens journalistes du News of the World inculpés pour complot

30/07/14 à 16:21 - Mise à jour à 16:21

Source: Le Vif

(Belga) Deux anciens journalistes chevronnés de l'ancien tabloïd britannique News of the World, du magnat des médias Rupert Murdoch, ont été inculpés pour écoutes illégales de messageries vocales entre 2003 et 2007, ont annoncé mercredi à Londres les procureurs. "Nous avons décidé qu'il y avait suffisamment de preuves" contre Jules Stenson, l'un des anciens rédacteurs en chef, et Neil Wallis, l'un des ex-rédacteurs en chef adjoints du tabloïd emporté par le scandale politico-médiatique des écoutes illégales, a déclaré Gregor McGill du parquet.

La première audience de leur procès se tiendra le 21 août à Londres. "Je suis dévasté de devoir affronter des accusations sévères et hasardeuses", a réagi Neil Wallis sur son compte Twitter officiel. Cette annonce intervient trois semaines après la condamnation d'Andy Coulson, ancien rédacteur en chef de NotW et ex-conseiller en communication de David Cameron, à 18 mois de prison pour écoutes téléphoniques illégales. L'autre accusée phare de ce procès qui a duré huit mois, la très influente Rebekah Brooks, 46 ans, protégée de Rupert Murdoch, a de son côté été blanchie de toutes les charges retenues contre elle. Quatre autres co-accusés, qui ont évité un procès en plaidant coupable ont eux écopés de peines de prison ferme ou avec sursis. Fermé dans la précipitation à l'été 2011, le NotW a écouté les communications téléphoniques de centaines de personnes, des célébrités comme le prince William et Kate Middleton ou l'acteur Jude Law, mais aussi des anonymes propulsés à la Une de l'actualité, pour décrocher des scoops. (Belga)

Nos partenaires