© Image Globe / IAN LANGSDON

GB: Des voitures sans conducteur sur la voie publique

Le Vif

Le gouvernement britannique a autorisé mercredi des essais de voitures sans conducteur sur la voie publique pour une période de 18 à 36 mois dès janvier 2015 dans trois villes restant à sélectionner, souhaitant devenir leader dans ce domaine technologique.

Le feu vert a été donné par le ministre britannique du Commerce, de l’Innovation et des Compétences Vince Cable, qui a testé une de ces voitures au siège de la société d’ingénierie automobile Mira à Nuneaton (centre de l’Angleterre). « Nous verrons des voitures sans conducteur circuler dans nos rues dans moins de six mois, faisant de nous un pays à la pointe de cette technologie », a-t-il annoncé.

Guidée par un système de capteurs et de caméras, la voiture sans conducteur ne sera donc plus cantonnée à des essais sur routes privées. A l’origine, le ministère des Transports souhaitait rendre possibles ces tests sur la voie publique dès 2013. A l’issue d’un appel d’offre, trois villes britanniques désirant devenir des terrains d’essais seront sélectionnées. Elles seront alors financées à hauteur de plus de 3 millions de livres (4 millions d’euros) chacune.

Le gouvernement a également lancé une étude, qui sera publiée à la fin de l’année, pour s’assurer que ces voitures sont conformes à la législation en matière de sécurité et de circulation. Il réfléchit également à des changements du code de la route. Deux types de véhicules feront l’objet de cet audit: les voitures où le conducteur peut reprendre rapidement le contrôle de son véhicule et celles complètement autonomes, où il n’y a aucun chauffeur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire