Fuite de données à la SNCB – Le ministre Magnette demande un rapport « dans les plus brefs délais »

(Belga) Le ministre fédéral des Entreprises publiques Paul Magnette (PS) a demandé à la SNCB, « dans les plus brefs délais », un rapport circonstancié sur les détails de la fuite des données personnelles d’1,4 million d’utilisateurs, a indiqué mercredi son cabinet à l’agence de presse Belga.

Le ministre souhaite rapidement connaître les causes de la fuite des données personnelles et la teneur des informations divulguées, a indiqué sa porte-parole Marie-Isabelle Gomez. Paul Magnette demande également aux responsables de la société de chemins de fer de prendre les mesures adéquates pour remédier à ce genre de problèmes et éviter qu’une telle fuite ne se reproduise, « au regard des budgets ICT octroyés à la SNCB ». La SNCB ne connaît pas encore les causes de la fuite sur internet du fichier contenant les données personnelles de plus d’1,4 million de clients. Un audit technique est actuellement mené par une entreprise externe et la SNCB n’exclut aucune piste. La fuite concerne la clientèle belge et internationale de la SNCB Europe. A ce stade de l’enquête, la SNCB réfute toute lenteur de procédure ou carence en matière de communication. « Nous avons procédé par étapes, notre priorité était d’empêcher tout accès au fichier », insiste la porte-parole de la SNCB Nathalie Pierard. « Nous avons ensuite communiqué ce problème à nos clients via notre site internet, l’interface la plus appropriée selon nous. » La Commission de la protection de la vie privée rencontrera la SNCB vendredi pour évoquer les raisons de la fuite et l’utilisation des données privées. (BENOIT DOPPAGNE)

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