France: pas de retour de la publicité sur les chaînes publiques après 20H

(Belga) La ministre française de la Culture Aurélie Filippetti a déclaré vendredi soir qu’il n’y aura « pas de retour de de la publicité » sur les chaînes du service public après 20H, écartant ainsi l’hypothèse émise jeudi par le ministre du Budget Jérôme Cahuzac.

« Cette proposition n’a pas été retenue par le gouvernement et donc il n’y aura pas de retour de la publicité sur le service public » en soirée, a-t-elle déclaré sur France Inter, précisant que cette déclaration se faisait « en plein accord avec le Premier ministre et le président de la République ». Pendant la campagne présidentielle, le candidat François Hollande avait promis qu’en « soirée, l’absence totale ou partielle de publicité sera(it) maintenue ». Le rétablissement de la pub en soirée sur la télévision publique (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô), supprimée en 2009 par Nicolas Sarkozy, avait pourtant été évoquée jeudi par le ministre du Budget. La réforme de l’audiovisuel public adoptée sous Nicolas Sarkozy prévoit la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques en 2016. Pour compenser le manque à gagner pour France Télévisions, estimé à 450 millions d’euros, l’Etat a mis en place deux taxes, l’une sur les opérateurs télécoms et l’autre sur les télévisions privées. Or la Commission européenne souhaite que la France supprime ces deux taxes, estimant qu’elles créent une distorsion à la concurrence. (MUA)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire