Forte hausse des appels au numéro vert de la SNCB après une campagne de sensibilisation

(Belga) En 2012, 3.059 appels ont été enregistrés par le numéro vert de la SNCB 0800/30.230, soit près de trois fois plus qu’en 2011 (1.065), a rapporté mardi vtm. D’après la porte-parole de la SNCB Holding, Leen Uytterhoeven, cette hausse est essentiellement due à la campagne de sensibilisation ‘Mettez les agents de Securail dans votre gsm’, lancée fin octobre, pour mettre en avant la facilité d’enregistrer le numéro vert dans son gsm afin de signaler tout élément suspect sur le rail et dans les gares.

Avant octobre, quelque 200 appels étaient passés chaque mois vers ce numéro. Ce nombre a bondi à plus de 600 en novembre et le pic s’est maintenu les mois suivants, selon la porte-parole. « Avec la campagne, nous souhaitions principalement que les personnes apprennent à connaître le numéro et signalent des faits suspects, comme des agressions, des vols ou des barrières franchies », souligne Leen Uytterhoeven. Un nombre important des appels (1.300) provient de voyageurs qui demandent des informations sur des trajets. « Ce n’est pas une si mauvaise chose. Cette proportion diminue cependant dans le nombre total d’appels. » Les signalements liés à la sécurité ou à une agression débouchent automatiquement sur une intervention. « Et si personne de Securail n’est disponible dans les environs, nous prenons contact avec la police des chemins de fer ou avec la police locale. » La SNCB Holding projette de relancer sa campagne plus tard cette année. (BGY)

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