Facebook veut fidéliser ses membres avec un nouveau fil d’actualité

(Belga) Facebook transforme un de ses produits phare, le fil d’actualité où ses membres lisent les publications de leurs amis, avec une nouvelle présentation adaptée aux engins tant fixes que mobiles, et censée retenir les utilisateurs plus longtemps sur ses pages.

« Ce que nous essayons de faire, c’est de donner à chaque personne dans le monde le meilleur journal personnalisé possible », a annoncé jeudi le PDG du réseau social, Mark Zuckerberg, en présentant cette nouveauté au siège du groupe à Menlo Park en Californie (ouest des Etats-Unis). Facebook a commencé à appliquer « très lentement » le changement sur le site internet auquel ses membres se connectent depuis un ordinateur de bureau ou portable. Et il l’introduira dans les semaines à venir sur les applications permettant d’accéder au réseau avec une tablette informatique ou un smartphone. Le nouveau journal personnalisé est censé offrir au plus d’un milliard de membres de Facebook, qui désormais se connectent en majorité de manière mobile, une présentation simplifiée, plus organisée, mettant davantage en valeur certaines publications comme les photos, et permettant de filtrer certains types de contenus. Cela reflète l’évolution du fil d’actualité, selon Mark Zuckerberg. « Quand nous avons débuté le fil d’actualité, il était primairement constitué de textes », a-t-il commenté. « Maintenant que nous avons tous des appareils photos dans nos poches, sur nos téléphones, la majorité des contenus sont des photos ». Depuis fin 2011, la part des publications du fil destinées à partager des pages internet extérieures a également grimpé pour atteindre 25% à 30%, selon Facebook. « Bien sûr nous voulons tous partager avec nos amis, mais nous voulons aussi des mises à jour de nos publications préférées, d’artistes, et plus encore », a souligné Mark Zuckerberg. D’après Chris Struhar, responsable technique de Facebook, chaque nouveau fil d’actualité sera adapté automatiquement aux intérêts individuels des utilisateurs. Les photos proviendront de publications d’amis ou de sites que l’utilisateur a dit aimer. S’il suit les pages de CNN ou d’autres médias, leurs histoires les plus partagées ou lues s’afficheront. Pour les amateurs de musique ou de cinéma, ce seront les nouvelles sur les groupes, les stars ou les films. Le « journal personnalisé » mettra également davantage en évidence les nouvelles majeures partagées par les « amis » de l’utilisateur, les tendances sur des applications tierces comme celles de photos Pinterest ou Instagram (qui appartient à Facebook), ou des nouvelles personnelles jugées importantes comme un cousin ayant changé d’emploi. La nouvelle organisation est censée s’adapter au fait que si le volume d’informations partagées sur le réseau a explosé, le temps que les gens y passent reste limité, selon Chris Struhar. (PVO)

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