Facebook : la page d'un défunt ne sera plus transformée en "mémorial"

24/02/14 à 16:51 - Mise à jour à 16:51

Source: Le Vif

Facebook change sa politique de confidentialité pour "mieux correspondre à la volonté du défunt". Le géant américain passe outre la volonté des familles et laissera le compte des morts en l'état, y compris toutes les informations accessibles aux publics.

Facebook : la page d'un défunt ne sera plus transformée en "mémorial"

© Image Globe

Après le décès d'un utilisateur, la famille avait la possibilité de demander au réseau social soit de supprimer le compte, soit de le transformer en page "mémorial". Il lui fallait pour cela remplir un formulaire comprenant le nom et le prénom du défunt, préciser le lien de parenté avec celui-ci et donner une preuve du décès (certificat). Le profil subissait alors les modifications suivantes : la barre de statut était effacée, la personne était retirée des groupes auxquels elle appartenait, il n'était plus possible de lui envoyer une demande d'amitié ou la trouver dans la barre de recherche et certaines de ses informations personnelles étaient masquées. Par contre, si le décès n'est pas signalé, le compte continuait d'exister tel quel.

En prétextant la volonté de correspondre mieux aux désirs du défunt, Facebook a désormais décidé de passer outre la volonté de la famille et de ne plus offrir l'opportunité de transformer la page en "mémorial". Toutes les informations que le défunt avait laissées d'accès "public" de son vivant le resteront même après sa mort. Contrairement à Google, par exemple, qui offre la possibilité à ses utilisateurs de décider ce qui restera de leur compte après leur mort.

Cette énième modification des paramètres de confidentialités relance la question de la conservation des données personnelles par Facebook.

Autre nouveauté vis-à-vis des défunts : suite à l'anniversaire des dix ans de Facebook, le réseau social offre la possibilité à la famille de demander la création d'une vidéo rétrospective de la vie du parent décédé reprenant ses photos, les messages qui lui ont été envoyés et ses statuts les plus commentés.

Nos partenaires