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Facebook déserté par des millions d’utilisateurs, info ou intox?

Le Vif

Le quotidien britannique The Guardian affirme que le réseau social Facebook a perdu plusieurs millions de membres sur ses principaux marchés, en s’appuyant sur une étude réalisée par le cabinet Socialbakers. Mais ce dernier conteste l’interprétation. Le leader des réseaux sociaux est-il en déclin?

La désaffection des adolescents a déjà été évoquée, mais The Guardian évoque un recul plus général. Le quotidien britannique rapporte en effet dimanche que le nombre des utilisateurs de Facebook a reflué de plusieurs millions au Royaume-Uni et aux États-Unis. Déclarant s’appuyer sur une étude réalisée du cabinet d’études Socialbakers, il affirme que Facebook a perdu six millions d’utilisateurs en mars aux États-Unis, soit une chute de 4%, et qu’au Royaume-Uni, l’érosion de son audience est de 4,5%. au Royaume-Uni . D’autres pays comme la France, l’Allemagne ou le Canada seraient également touchés par cette tendance.

L’engagement des utilisateurs américains pourrait par ailleurs être remis en cause avec durée moyenne passée sur Facebook tombée à 115 minutes en février contre 121 minutes en décembre 2012, selon le cabinet Comscore. Ce déclin serait à replacer sur fond de concurrence accrue de nouveaux réseaux comme Instagram (justement racheté par Facebook) ou Pinterest et celle des applications de messagerie instantanée dont WhatsApp est le plus bel exemple.

Un article qui fait polémique

Le problème, c’est que Socialbakers a rapidement pris ses distances vis-à-vis de l’article du Guardian. Le patron du cabinet précise que les chiffres mis en ligne sont des « estimations brutes (« rough estimates ») ne pouvant en aucun cas servir à déterminer le trafic de Facebook » et qu’elles sont plus destinées aux marketeurs qu’aux journalistes. Il ajoute par ailleurs que The Guardian n’aurait pas dû arriver à ses conclusions sur le trafic alors qu’il avait déjà fait la même erreur trois mois plus tôt, déclenchant une première mise au point. Pour marquer le coup, le PDG de Socialbakers rappelle enfin quelques statistiques qu’il juge « étonnantes » pour évoquer la force du réseau social, comme le fait que 50% des habitants du Royaume-Uni soient inscrits sur Facebook.

L’article du Guardian a également poussé le responsable de la communication européenne de Facebook, Ian McKenzie, à publier un post rappelant tous les articles du quotidien britannique annonçant la décadence du réseau depuis 2007 alors que le nombre des personnes inscrites au Royaume-Uni est passé sur la période de 3,5 millions à 33 millions aujourd’hui.

Par Audrey Avesque

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