Facebook a dix ans

03/02/14 à 16:41 - Mise à jour à 16:41

Source: Le Vif

Le 4 février 2014, Facebook fêtera ses dix ans. Lumière sur le passé, le présent et le futur du premier réseau social mondial.

Facebook a dix ans

© Image Globe

C'est le 4 février 2004 donc que Mark Zuckerberg, alors âgé de 19 ans, lance The Facebook. Après déjà quelques concrétisations, le site est initialement "un annuaire en ligne qui connecte les gens de l'université de Harvard", selon son fondateur. Ce dernier a été aidé dans ce projet par Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin et Chris Hughes, étudiants aux aussi à Harvard.

Un an plus tard, The Facebook devient simplement Facebook. Un détail peut-être symbolique derrière cette simplification d'appellation puisque le 26 septembre 2006, le site s'ouvre au monde entier. Les seules conditions d'inscription requises sont de posséder une adresse électronique valide et d'avoir au moins 13 ans. Le succès est fulgurant puisqu'en moins de deux ans, Facebook regroupe plus de cent millions d'internautes. Ce cap est franchi le 26 août 2008.

The Social Network, film réalisé par David Fincher, sort le 13 octobre 2010. Il s'agit en réalité de l'adaptation cinématographique de l'essai The Accidental Billionaires : The Founding Of Facebook, A Tale of Sex, Money, Genius, and Betrayal de Ben Mezrich (2009). Le long métrage retrace la création du réseau social par Mark Zuckerberg et les relations tumultueuses qu'il entretenait avec les autres étudiants d'Harvard. Le film remporta trois Oscars.

Toujours en 2010, Mark Zuckerberg est désigné personnalité de l'année le magazine Time. Il justifie son choix de la sorte : "Pour avoir connecté plus d'un demi-milliard de personnes, cartographié leurs relations sociales, pour avoir créé un nouveau système d'échange d'informations ; et pour avoir changé notre façon de vivre nos vies".

Un autre cap est franchi le 18 mai 2012 : Facebook entre en Bourse. Après des débuts difficiles, le cours de l'action s'est envolé de façon historique il y a quelques jours. Les raisons évoquées de ce succès sont d'un côté la stratégie mobile que l'entreprise a su développer et de l'autre l'introduction d'une nouvelle application, baptisée Paper.

Et demain ?

Diverses études marquent un essoufflement de la part du géant mondial. La raison principale serait que l'outil ne serait plus assez branché pour la jeune génération. Celle-ci, toujours en quête de nouveauté, se tournerait volontiers vers des sites plus dans la tendance du moment : Twitter et Snapchat en tête.

Mark Zukerberg se montre serein : "Nous attendons avec impatience la prochaine décennie pour aider à connecter le reste du monde", a-t-il déclaré. De quoi espérer encore plus de revenus publicitaires par la suite : un milliard et demi rien que sur l'année 2013.

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