Explosion dans une usine au Texas – Recherche désespérée de survivants après une « explosion « cauchemardesque » au Texas

(Belga) Les secouristes poursuivaient jeudi soir les recherches d’éventuels survivants dans la localité de West, au Texas, en grande partie dévastée après une explosion destructrice à l’origine indéterminée survenue dans une usine d’engrais et qui a fait jusqu’à 15 morts et 160 blessés.

L’énorme déflagration survenue mercredi vers 20H00 (03H00 HB jeudi) dans ce complexe industriel de la ville proche de Waco a été si violente qu’elle a soufflé des dizaines d’habitations alentour et a été enregistrée avec la même force qu’un séisme de magnitude 2,1 et ressentie à une distance de 80 km, selon le Centre américain de géophysique (USGS). L’explosion, apparemment provoquée par un incendie dont l’origine reste inconnue, a projeté une boule de feu de 30 m de diamètre et « c’est comme si une bombe nucléaire avait explosé », a déclaré à CNN Tommy Muska, le maire de West, localité de 2.500 personnes, dont la plus grande partie a été évacuée. Le gouverneur du Texas Rick Perry a évoqué, lors d’une conférence de presse à Austin, un « véritable scénario cauchemardesque » pour la bourgade de West. Le bilan s’établit « pour l’instant à entre cinq et quinze » morts, a annoncé dans la matinée de jeudi le porte-parole de la police locale, le sergent Patrick Swanton, ajoutant que plus de 160 personnes étaient soignées dans trois hôpitaux de la région. Enquêteurs et services de secours étaient toujours à pied d’oeuvre « pour retrouver d’éventuels survivants, des gens blessés, en faisant du porte-à-porte », a expliqué le sergent Swanton, alors que des feux faisaient toujours rage autour de l’usine d’engrais. Les autorités craignent également de découvrir des corps dans les décombres des bâtiments soufflés par l’explosion. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire